- Réseau des médiathèques d'Argentan Intercom - http://www.mediatheques-argentan-intercom.fr -

Exposition Fred Bernard et François Roca

Fred BERNARD et François ROCA se sont rencontrés au début des années 90 à l’école Émile Cohl de Lyon et sont devenus amis. Leur 1er album La reine des fourmis a disparu remporte d’emblée les prix Sorcières et Goncourt Jeunesse 1996 ! Depuis, le tandem a publié une vingtaine d’albums. Certains comme Jésus Betz et Jeanne et le Mokélé seront d’ailleurs récompensés par des prix prestigieux (Prix Baobab, Goncourt Jeunesse…). Dans leur duo, les tâches sont bien réparties. À Fred, le scénario, à François la mise en lumière. En parallèle, les deux poursuivent une carrière solo.

L’exposition regroupe plus de 60 originaux de plusieurs albums de Fred Bernard et François Roca. Des œuvres plus personnelles seront également présentées ainsi que des carnets préparatoires pour faire connaître au public la «naissance » d’un album.

Rencontre tout public
Samedi 8 décembre à 14h30
Sur inscription

Au fil des années, Fred Bernard et François Roca ont ancré un genre dans le paysage de la littérature jeunesse : l’album pour les grands, toujours en glorifiant le voyage, la quête initiatique, le dépassement de soi et le souci de restituer la complexité du monde via des enfants ou des adultes, héros et héroïnes forts.
Cette rencontre permettra de découvrir ou redécouvrir le travail de ces deux créateurs, leurs influences, leur cheminement, la variété de leurs styles et de leurs univers, leurs partis pris…