Exposition Fred Bernard et François Roca

Accueil > Archives Exposition > Exposition Fred Bernard et François Roca

Du 10 novembre 2018 au 12 janvier 2019

Fred BERNARD et François ROCA se sont rencontrés au début des années 90 à l’école Émile Cohl de Lyon et sont devenus amis. Leur 1er album La reine des fourmis a disparu remporte d’emblée les prix Sorcières et Goncourt Jeunesse 1996 ! Depuis, le tandem a publié une vingtaine d’albums. Certains comme Jésus Betz et Jeanne et le Mokélé seront d’ailleurs récompensés par des prix prestigieux (Prix Baobab, Goncourt Jeunesse…). Dans leur duo, les tâches sont bien réparties. À Fred, le scénario, à François la mise en lumière. En parallèle, les deux poursuivent une carrière solo.
Exposition de 60 originaux de plusieurs albums de Fred Bernard et François Roca.
Des œuvres plus personnelles étaient également présentées ainsi que des carnets préparatoires pour faire connaître au public la «naissance » d’un album.


LES ARTISTES


« L’un dessine, l’autre peint : le premier a le goût de la narration, le second celui de l’image-tableau. D’emblée, ils s’entendent, travaillent volontiers en binôme, chacun prenant l’autre pour modèle selon les besoins des TP… »
Philippe-Jean CATINCHI, La Revue des livres pour enfants n° 190 (Sept 2016)

« J’emmène toujours (ou presque) mes personnages dans des lieux où je me suis rendu moi-même… Je ressors alors toutes mes notes, mes croquis, mes souvenirs… Je sors de ma bibliothèque des livres qui traitent du lieu et de la période, et surtout qui ont été rédigés à l’époque »
Fred BERNARD

L’EXPOSITION


Retour Haut de Page