Autour du patrimoine

NORMANNIA

Normannia est un site qui rassemble les références bibliographiques des bibliothèques sur la Normandie. Il propose de la presse et des livres numérisés sur l’histoire et la culture normandes. Les documents sont consultables en texte intégral et téléchargeables sur le site.

Normannia, ce sont 230 livres numériques, 25 titres de presse ancienne (de 1786 à 1945), 164 photographies, 100 000 références catalographiques.

Accéder aux livres numérisés du site NORMANNIA


LE CATALOGUE COLLECTIF NORMAND

Le Catalogue Collectif Normand (CCN) propose les notices bibliographiques de plus de 100 000 documents des fonds normands conservés dans les bibliothèques de la région (dont le fonds normand d’Argentan, et ses quelques 3500 références).

Chaque notice précise le nom de la bibliothèque où le livre peut être consulté. Si le document existe en texte intégral, il est consultable en ligne.

Accéder au catalogue collectif normand du site NORMANNIA


LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE DES MANUSCRITS MEDIEVAUX (BVMM-IRHT)

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. Centre de compétences de renommée internationale, il s’est aussi constitué en centre documentaire doté d’une filmothèque-photothèque qui contient aujourd’hui des manuscrits du monde entier.

La Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux, élaborée par l’IRHT, permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge au XVIe siècle. Trois manuscrits de la médiathèque d’Argentan y sont consultables : Les comptes des recettes et dépenses de la Vicomté d’Exmes, 1445-1447 ; Le manuscrit de Courteilles, 1693-1694 ; un livre d’heures du XVe siècle.

Accéder au site de l’institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT)


LA DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE CULTUREL DE L’ORNE

La Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne, service du Conseil départemental, a pour missions de collecter, classer, conserver, faire connaître et mettre en valeur le patrimoine archivistique de l’Orne.

Elle propose plusieurs fonds consultables en ligne :

  • État civil (1552-1902)
  • Listes nominatives de recensement de population
  • Préparation militaire et recrutement de l’armée
  • Cadastre
  • Tables de successions et absences (enregistrement)

Accéder à la Direction des Archives Départementales de l’Orne


Retour Haut de Page