- Réseau des médiathèques d'Argentan Intercom - http://www.mediatheques-argentan-intercom.fr -

L’EPN – Nos Espaces Publics Numériques

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ?

La Région Normandie accompagne, depuis 2005, la création et le développement des Espaces Publics Numériques [EPN], dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens aux pratiques de l’Internet et du numérique.

Les EPN sont des lieux équipés en informatique, connectés à Internet et animés par des médiateurs numériques professionnels.

Actuellement, 120 Espaces Publics Numériques (répartis sur l’Orne, le Calvados, la Manche) et 110 médiateurs numériques participent à ce réseau, soutenus par la Région Normandie.

A la médiathèque d’Argentan en 2017, environ 2000 personnes ont surfé sur internet, environ 10 000 heures de connexions ont été effectuées.

721 personnes ont participé aux 217 ateliers internet ou numériques programmés (soit 445 h programmées sur l’année 2017).

 

La médiathèque est labellisée Espace Public Numérique par la Région Normandie depuis la création du réseau en 2005.

 


Le Centre de Ressources Régional 

La Région avec son Centre de Ressources Régional accompagne les Espaces Publics Numériques porteurs de projets, met en réseau les différentes structures d’accès public à Internet et professionnalise les animateurs. Cette professionnalisation vise l’amélioration continue de la qualité des services offerts : accès à Internet, initiation à l’informatique, e-administration, télétravail, culture numérique…


Nos services

L’Espace Public Numérique vous propose un accès à la consultation Internet gratuit durant 1 heure (plus selon disponibilités), dans tous les espaces de la médiathèque :

 

D’autres services numériques vous sont proposés :

  • Consultations Internet gratuites sur inscription,
  • Accès WIFI gratuit toute la journée,
  • Scanns et impressions des documents (payant),
  • Ateliers numériques adultes débutants ou initiés toute l’année (sur abonnement)
  • Stages numériques pour les jeunes de 6 à 14 ans toute l’année (gratuit),
  • Accès au fonds de livres informatiques en galerie.
  • Conférences numériques (Facebook et les réseaux sociaux, visiter le Louvre…conférences à revoir sur notre site internet).

 


>> Comment se connecter à Internet ?