On a écouté, on a aimé

Accueil > Zoom sur > Nos Coups de Cœur > On a écouté, on a aimé

CHANSON FRANÇAISE


Camélia JORDANA

De son album, elle dit : « On a beau être paumés amoureusement, sentimentalement, politiquement, socialement, économiquement, on sent bien que le pouvoir c’est nous et que nous sommes l’avenir ».

Chanté en trois langues (français, anglais, arabe), Lost est bien l’album de la perte, la perte de la confiance et des repères, un mélange de sons, de langues et d’esthétiques musicales. Une diversité artistique qui a été récompensée par la Victoire de l’album de musiques traditionnelles/musiques du monde lors des Victoires de la musique 2019.

.


MUSIQUE CLASSIQUE


RENAUD CAPUCON
Cinéma

Renaud Capuçon interprète les plus belles musiques du cinéma français et international. Il revisite ainsi «Le Grand Blond», «Le Parrain» ou encore «Twilight» et «Le Mépris» et permet de se replonger dans certaines des plus belles mélodies du septième art.

« Depuis que le cinéma existe, la musique transcende les images et donne du relief à nos émotions. C’est avec bonheur que j’ai découvert ces musiques de film étant enfant, adolescent ou adulte, et c’est avec passion que je les aborde aujourd’hui. » Renaud Capuçon


ROCK


BEAK
>>>

Trio formé par le gourou de Portishead, Geoff Barrow qui a abandonné un peu ses machines, Beak fait revivre la grande époque Krautrock. Avec un univers musical proche des premiers Pink Floyd ou surtout de la scène allemande des années 70 avec Can ou Neu !, leur 4ème album emporte l’auditeur dans un trip cosmique et expérimental nostalgique.


MUSIQUE POUR ENFANTS


VINCENT TIRILLY
Le voyage d’Annabelle

Annabelle une jeune hirondelle se casse une aile la veille de sa migration pour l’Afrique. Suite aux encouragements de Michel, un hérisson bienveillant, elle décide de rallier le Sénégal par ses propres moyens. Point de départ d’une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en chansons et qui emmènera le spectateur de l’Ile-de-France aux Pyrénées, des arènes de Séville au terrible désert andalou, de Gibraltar aux Canaries. Elle croisera le chemin de nombreux animaux Tous auront à cœur d’aider Annabelle dans son « grand voyage ».

Un conte initiatique aux sonorités pop-rock pour les 3 à 10 ans, incarné entre autres par Olivia Ruiz, Alexis HK, Magyd Cherfi (Zebda), Carmen Maria Vega, Adrienne Pauly ou encore Didier Wampas !


JAZZ


Sullivan FORTNER
Moments preserved

Le jeune pianiste de 31 ans considère “Moments Preserved” comme l’un de ses albums les plus “honnête et engagé émotionnellement”. Sullivan Fortner a recruté Ameen Saleem et Jeremy “Bean” Clemons et leur complicité est à couper le souffle. Selon France Musique « Clemons et Saleem soutiennent le toucher cristallin du leader et nourrissent ses improvisations avec un mélange de finesse et de puissance rythmique dévastatrice. A la différence des compositions parfaitement ciselées proposées dans “Aria”, Fortner a pris ici en compte la leçon de Roy Hargrove en offrant aux membres de son groupe des manières de petits croquis en guise de morceaux. »
“Beaucoup de choses que vous entendez sur ce disque ont surgi dans l’instant du jeu en studio.” nous dit Fortner


MUSIQUE DE FILM


Kris BOWERS
Green book : sur les routes du sud

La BO composée par Kris Bowers nous replonge dans la musique de Don Shirley, pianiste noir américain vedette en son temps mais oublié aujourd’hui.
Récompensé de plusieurs oscars, Green Book fait la part belle à la musique mais pas qu’au jazz : Blue Jays et leur Lovers Island, le réjouissant A Letter From My Baby de l’oublié Timmy Shaw, le surf-rock naissant des Jack’s Four. Magnifique, on vous dit.


Retour Haut de Page