Exposition Pétra WERLÉ

Du 16/11/2019 au 15/01/2020

Du 16 novembre 2019 au 15 janvier 2020

Accueil > Actualité > Exposition Pétra WERLÉ

Fille d’un père marinier, Pétra Werlé naît en 1956 à Strasbourg et passe ses premières années entre Bâle et Rotterdam sur le bateau familial. Un jour, ramassant sur une table une boulette de pain, elle y voit des ombres, y devine un visage et s’attaque à ce prodige. A l’âge de vingt ans, elle commence à sculpter ses premiers personnages en mie de pain, armée d’un cure-dents et d’une pince à épiler. Venue s’installer en région parisienne en 1997, elle se consacre depuis à cet art singulier.

Depuis plus de trente ans, les petits êtres facétieux et fantasques de Pétra Werlé naissent de la mie de pain qu’elle pétrit de ses doigts de fée. Ses précieuses créatures aux multiples expressions paradent dans des saynètes étranges et fabuleuses qui tiennent du cabinet de curiosités.

Elle offre à son peuple de pain des mises en scène de plus en plus élaborées. En 2005 et 2007, elle explore alors des matériaux naturels aussi divers que carapaces d’étrilles, ailes de papillons, élytres de libellules, coquillages abandonnés, cocons de chrysalides, phasmes et phantasmes… expérience qui lui vaudra une exposition personnelle à la Halle Saint-Pierre.

Avec sa dernière série Wakan Tanka, ses personnages se déploient avec tendresse et humour sur des gravures animalières du XVIIIe siècle. Pétra Werlé y sublime l’alliance de l’homme, de l’animal et de la nature comme dans la grande tradition shintoïste où l’esprit est dans toute chose.