Exposition Bettina Rheims

Accueil > Expositions de 2001 à 2006 > Exposition Bettina Rheims

Du 23 juin au 3 septembre 2005

Bettina Rheims photographie des animaux empaillés comme s’ils étaient vivants, des filles en garçon troubles, et vice versa, un Jésus féminin crucifié , des objets devenus corps, et inversement, des stars planétaires saisies en ménagères, des chairs humaines vernissées telles des poupées de celluloïd, des vivants à la façon des morts, et non l’inverse, des rois Mages sortis de banlieue parisienne, des tapisseries de chambre d’hôtel glauques métamorphosées en papiers collés de Matisse brûlés au soleil, le président de la république en exercice ainsi qu’un président de la république en exercice, etc, etc. Elle expose partout sur la planète ; et elle trouve très dandy de montrer ses images à Argentan. Dont acte.
Michel ONFRAY

BIOGRAPHIE


Depuis le début des années 1980, Bettina Rheims est l’une des photographes françaises les plus demandées dans le monde. En 2002, Jacques Chirac dont elle avait réalisé le portrait officiel en 1995, lui a remis l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Bettina Rheims a pourtant fait scandale, notamment avec son interprétation de la vie du Christ dans I.N.R.I., et ses portraits de femmes souvent dénudés et provocants. Des stars de cinéma, de la musique, des mannequins célèbres, des artistes, des amies, et d’autres rencontrées dans la vie de tous les jours, ont posé pour elle, dans des mises en scène dont elles se sont faites les complices.
Ses images révèlent la beauté secrète et la fragilité du monde de la mode et du glamour. Portrait nus, c’est ainsi que Bettina Rheims définit elle-même l’ambivalence de son oeuvre, dont le véritable mystère n’apparaît que derrière l’enveloppe de chair.
More Trouble, son livre le plus récent , est un recueil de photographies de femmes, célèbres pour la plupart, réalisées dans le monde entier au cours de ces dix dernières années. Dans cette ouvrage, Bettina Rheims nous offre plus que jamais une profusion de regards neufs, fascinants, et une fois encore, réussit à semer le trouble dans cet univers de femmes.
Ce livre accompagne une grande exposition rétrospective dans les principaux musées d’Europe, dont les premières étapes sont : Helsinki, Oslo, Vienne, Düsseldorf et Bruxelles.

L’EXPOSITION



Retour Haut de Page