Exposition Fanny FERRÉ et Pierre GUILLOTEAU

Accueil > Expositions de 2013 à 2018 > Exposition Fanny FERRÉ et Pierre GUILLOTEAU

Sculptures et Placenterres

Du 8 Novembre au 24 Janvier 2014

Il en est qui croisent le fer. Eux, croisent la terre. Ils la pétrissent, la brûlent, lui donnent vie. D’abord pour une sculpture essaimée le long du projet « Longitude O° », puis à la médiathèque, suivant le fil ténu de ce méridien autour duquel s’équilibre cette Terre dont ils ont fait leur plus vieille complice, y insufflant une puissante et généreuse pulsation.

SCULPTURES, terre cuite, Fanny Ferré

Présentation des deux artistes par Thomas Rio

Ainsi, la sculpture de Fanny Ferré, se projetant avec force vers qui la reçoit, l’entraîne irrésistiblement dans sa danse. Ses personnages affairés à dresser une scène célébrant les terres-mères et leurs profusions de sensations, raniment en nous le foyer d’un enchantement intime. Cette soudaine immersion dans la glaise d’un âge d’or, ce souvenir enfoui au fond de l’humanité, cette vibration ténue et têtue qui nous étreint… et si c’était ça, l’enfance de l’art ?

Pierre Guilloteau, en mêlant bitumes, cire d’abeilles et terres brutes glanées çà et là dans ses étonnants « Placenterres », célèbre la même pulsation, le même élan premier.
Mais ses tableaux où affleurent la fragilité de la membrane, la densité de la peau, la morsure du temps et l’éclat tranchant du minéral, plongent leurs racines en des temps plus lointains encore. Minéral, végétal et animal s’y mêlaient allègrement dans le creuset d’une terre tout juste émergée du chaos, n’attendant que le regard et la main d’un artiste pour prendre vie. C’est maintenant chose faite, mais ce n’est qu’un commencement.

PLACENTERRES, Pierre Guilloteau

Retrouvez plus d’informations sur le site internet des artistes :

atelier-artiste.pagesperso-orange.fr/fanny-ferre/

guilloteau.free.fr/