Exposition Florent Chaboissier

Accueil > Expositions de 2013 à 2018 > Exposition Florent Chaboissier

Parcours parallèles

Du 20 février au 27 mai 2016

Florent Chaboissier, artiste peintre verrier, s’engage dès 1968 dans un cursus artistique et choisit dans l’art monumental, le vitrail. Diplômé de l’Ecole des Métiers d’Art en 1971, il poursuit ses études vers l’enseignement des arts plastiques. En 1974, il crée son atelier et produit de nombreuses réalisations civiles et religieuses. En 1980, il entreprend une recherche à partir de tous matériaux laissant passer la lumière, abandonnant progressivement l’usage de la couleur au profit de la transparence, la translucidité, les opacités.

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

 

 

 

FLORENT CHABOISSIER

 

Né en 1948, Florent Chaboissier, artiste peintre verrier, s’engage dès 1968 dans un cursus artistique et choisit dans l’art monumental, le vitrail. Diplômé de l’Ecole des Métiers d’Art en 1971, il poursuit ses études vers l’enseignement des arts plastiques (Professorat de Lycée). En 1974, il crée son atelier et produit de nombreuses réalisations civiles et religieuses.

En 1980, il entreprend une recherche à partir de tous matériaux laissant passer la lumière, abandonnant progressivement l’usage de la couleur au profit de la transparence, la translucidité, les opacités.

L’œuvre de Florent Chaboissier se situe dans une introspection et son vitrail narratif, symbolique, introduit un rapport matières naturelles / matières manufacturées, géométrie naturelle / géométrie humaine, tout en utilisant des insertions et de la peinture sur verre et sous verre.

Le 23 juin 2007 a été inauguré son nouvel atelier à la Varinière (Calvados). Celui-ci accueillera l’association ESPACE EVANESCENCE. S’adressant principalement à de « jeunes » artistes verriers ayant besoin, au moment de leur installation dans la vie professionnelle, d’une aide ponctuelle, Espace EVANESCENCE a plus largement pour but de promouvoir en Pays d’Auge, les Arts Verriers.

Florent Chaboissier a reçu en 1987 deux Grand Prix Régional d’Art et de Création, l’un par le Conseil Régional de l’Île de France et l’autre par le Conseil Général de Seine St-Denis. Puis en 1996, la Médaille d’Argent des Métiers d’Arts de la Fondation Lounsberg lui est décernée par l’Académie d’Architecture. Une de ses œuvres fut offerte en 1988 au Pape Jean-Paul II par M. François Mitterand, Président de la République.

 

QUELQUES OEUVRES EN PHOTOS

 

 

Retrouvez plus d’informations sur le site internet de l’artiste : http://fchaboissier.free.fr/

Retour Haut de Page