Conférence Guisepe VERDI par Guillaume Kosmicki

Accueil > Manifestations > Culturelle > Conférence Guisepe VERDI par Guillaume Kosmicki

Guisepe Verdi (1813-1901)

Le nom de Giuseppe Verdi est inséparable de l?histoire de l?opéra, qu?il contribue à faire entrer dans sa période romantique. En bon italien, héritier du bel canto, le compositeur exprime la psychologie de ses personnages au travers d?un lyrisme exalté. Maître du drame et de la narration, il développe des scènes grandioses, accélère le rythme des événements et inaugure de thèmes nouveaux, comme l?honneur ou la patrie. Ses oeuvres résonnent avec l?histoire de l?Italie et son combat pour le Risorgimento, dont elles deviennent le symbole et l?incarnation face à l?occupant autrichien. Cette conférence, ponctuée de nombreux extraits analysés (Nabucco, Luisa Miller, Rigoletto, La Traviata, Aïda, Otello, Falstaff…) propose une plongée dans l?épopée verdienne au travers des événements importants d?une vie qui traverse tout le XIXe siècle.

Conférence animée par Guillaume Kosmicki, musicologue, enseignant, conférencier.

Samedi 04/12/2021 - 14h30
  • 1,3 rue des Rédemptoristes