Nos expositions

Accueil > Nos expositions

MÉDIATHÈQUE ARGENTAN

Du 29 juin au 5 octobre 2019

ÉCHEC ET BAM !
Jill Guillais

Vernissage le vendredi 28 juin à 18h

Entre installations, photographies, sculptures et projections, cette exposition de Jill Guillais accueille des épluchures de pommes de terre qui s’émancipent de leur chair, des confidences sur papiers roulés, des chaussettes dépareillées sublimées d’un fil, et bien d’autres poésies du quotidien. Dans sa démarche, l’artiste met en avant la tristesse d’une nature contrariée, et cette obsession, propre à l’homme, de vouloir combler les vides.

L’exposition ÉCHEC ET BAM ! propose un regard personnel sur une société standardisée et sans relief, par un retour aux émotions sans filtre, à la matière sensible. L’échec y est incarné par l’action vainement répétée, la pièce manquante ou l’oeuvre sans nom.

ET BAM ! Revanche des imparfaits.


Du 16 novembre 2019 au 15 janvier 2020

Un Monde d’amour et de mie de pain
Pétra WERLÉ

Rencontre avec l’artiste le samedi 23 novembre de 15h à 17h.

Fille d’un père marinier, Pétra Werlé naît en 1956 à Strasbourg et passe ses premières années entre Bâle et Rotterdam sur le bateau familial. Un jour, ramassant sur une table une boulette de pain, elle y voit des ombres, y devine un visage et s’attaque à ce prodige.Depuis plus de trente ans, les petits êtres facétieux et fantasques de Pétra Werlé naissent de la mie de pain qu’elle pétrit de ses doigts de fée. Ses précieuses créatures aux multiples expressions paradent dans des saynètes étranges et fabuleuses qui tiennent du cabinet de curiosités.

Elle offre à son peuple de pain des mises en scène de plus en plus élaborées. En 2005 et 2007, elle explore alors des matériaux naturels aussi divers que carapaces d’étrilles, ailes de papillons, élytres de libellules, coquillages abandonnés, cocons de chrysalides, phasmes et phantasmes… expérience qui lui vaudra une exposition personnelle à la Halle Saint-Pierre.

Avec sa dernière série Wakan Tanka, ses personnages se déploient avec tendresse et humour sur des gravures animalières du XVIIIe siècle. Pétra Werlé y sublime l’alliance de l’homme, de l’animal et de la nature comme dans la grande tradition shintoïste où l’esprit est dans toute chose.


 

Retour Haut de Page