- Réseau des médiathèques d'Argentan Intercom - https://www.mediatheques-argentan-intercom.fr -

Autour de la musique

ZiklibrenbibScoop.itWebradiosNetvibesApplis musicales

Ziklibrenbib

Ziklibrenbib [1] : musiques en libre diffusion

Blog collaboratif créé à l’initiative de la Médiathèque d’Argentan (61) et de la Médiathèque de Pacé (35)

[2]

Sur ce blog, vous trouverez une sélection régulière d’albums de musiques en libre diffusion, concoctée par les discothécaires à travers une micro-chronique et un morceau en écoute.

Tous les ans, une élection du titre de l’année est organisée dans les médiathèques participatives à travers toute la France.

Les musiques en libre diffusion sont des œuvres musicales sous licences libres (Creative Commons mais aussi Art Libre) permettant leur libre diffusion (écoute, copie…) avec une attribution de paternité et certaines conditions d’utilisation. 

>> Site de Ziklibrenbib [2]

 

Fonds local musical numérique

Scoop.it : veille privée et collaborative

Plate-forme en ligne qui permet de tenir une revue de presse évolutive autour d’une thématique

[3]

Face à l’abandon progressif du support CD par les groupes et artistes musicaux, et le recours de plus en plus fréquent à des plateformes numériques, (comme Bandcamp), la Médiathèque a donc créé une rubrique sur Scoop.it, consacrée aux albums numériques des groupes bas-normands.

Retrouvez notre sélection à travers une mini chronique et des titres en écoute !

>> Site de Scoop.it [3]

 

Les webradios

La webradio est une radio diffusée par Internet plutôt que sur les ondes. Il existe un choix immense de webradios, il y en a pour tous les goûts.

Des logiciels spécialisés dans la musique comme Spotify proposent également de créer des radios automatiquement en fonction de ce que vous avez l’habitude d’écouter. C’est idéal pour découvrir de nouveaux artistes !

Il en existe des milliers car, techniquement, n’importe qui peut créer sa propre station de radio et axer sa programmation sur tel ou tel style et ce, sans quotas à respecter (comme le font les radios FM) et souvent sans publicité (selon le type de financement de la radio).

Tout créateur de webradio (que ce soit un particulier ou une association) doit s’acquitter d’un droit auprès de la SACEM pour la diffusion de musique (sauf si la musique diffusée est sous licence libre ou Creative Commons).

Retrouvez ci-dessous une sélection de webradios !


Fip

Fip, radio musicale éclectique, propose sur son site plusieurs webradios, chacune dédiée à un type de musique : autour du rock, du jazz, du groove, de l’électro, du monde, du reggae, de la pop music et une webradio axée sur des nouveautés.

 


Médiason 67

Le réseau des médiathèques du Bas-Rhin propose une webradio pour tous. Le but est de faire découvrir les choix musicaux du personnel des médiathèques. Il donne accès en toute légalité à des playlists et à une webradio.

 


La Grande Évasion

La Grande Évasion est une radio française consacrée exclusivement à la musique de film et propose donc une grande variété de morceaux, allant de grands classiques aux parles rares tout en passant bien entendu par des nouveautés régulières.

 

 


Radio Meuh

Radio Meuh est une webradio associative qui est basée dans les Alpes, “sans pub, sans émission, sans blabla” et axée principalement sur les musiques électroniques. Fondée par des DJs en 2007, elle a été élue meilleure radio en ligne en 2018.


Tsugi

Cette webradio est mise en ligne par le magazine Tsugi : elle est composée de 2500 titres et est actualisée quotidiennement. Elle propose principalement des nouveautés électro, indie, pop, rock ou hip hop.


Comala

Comala est une webradio associative indépendante fonctionnant sans publicité, gérée par l’association SupaGroovalistic et diffusant 24h/24, 7j/7. Lancée en 2017 avec la volonté de créer une webradio en continu autour des musiques groove, vous pourrez y entendre de la soul, du hiphop, de la house, du funk…


Jazzradio

Jazzradio est une webradio se déclinant en plusieurs propositions : classic jazz, ladies & crooners, contemporary jazz, new orleans, jazz manouche, jazz funk…

 


Radiooooo

« The musical time-machine » : Radiooooo est un site par lequel il est possible de choisir sa musique en fonction d’un pays, d’une décennie et même d’une humeur. Tout un périple à imaginer pour découvrir des pépites de différents horizons ! Et si vous êtes à court d’inspiration, il existe également un « shuffle mode » qui vous emmènera en voyage dans différents lieux et époques de manière aléatoire tout en diffusant de la musique.

 


Chantefrance

Chantefrance est consacrée à la chanson française et se décline également en 5 offres plus spécifiques: nouveautés, émotion, 80’s, 70’s, 60’s.


La Grosse Radio

Une webradio grand public de qualité qui se décline en trois radios thématiques : reggae, rock et métal.


Radio Pomme d’Api

Conçue pour les enfants, la webradio Pomme d’Api propose des chansons, des comptines, des histoires et des poèmes, d’Anne Sylvestre à Alain Schneider, d’Henri Dès au Roi des papas, de Jo Akepsimas à Pascal Parisot, ZUT ou les P’tits Loups du Jazz… Sans oublier une grande histoire, tous les soirs à 20h15 !

 

Une sélection de webzines musicaux

Netvibes : veille sur le web

C’est un portail web personnalisable permettant de proposer une sélection de sites internet.

[15]

La Médiathèque a créé une page Netvibes autour des webzines musicaux (magazines sur Internet) par genre musical (musique classique, jazz, rock, chanson française, électro, métal, punk, soul, rap…).

Répertoriés notamment à partir “des chroniques de disques proposées par les webzines musicaux” du site de l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale).

>> Une sélection de webzines musicaux [16]


Jamendo

Proposant des musiques libres, Jamendo est une application qui vous permettra de découvrir des artistes indépendants, d’écouter leur musique mais également de la télécharger gratuitement. Elle héberge des créations de nombreux genres musicaux, que vous pourrez également découvrir grâce à des playlists, radios et sélections.

 


Radiooooo

« The musical time-machine » : Radiooooo est une application dans laquelle il est possible de choisir sa musique en fonction d’un pays, d’une décennie et même d’une humeur. Tout un périple à imaginer pour découvrir des pépites de différents horizons ! Et si vous êtes à court d’inspiration, il existe également un « shuffle mode » qui vous emmènera en voyage dans différents lieux et époques de manière aléatoire tout en diffusant de la musique.

 

 


Arte TV

Dans cette application, vous trouverez un onglet « Arte concert » regroupant toute l’offre d’Arte dédiée aux musiques, comprenant de nombreux concerts et spectacles. Vous pourrez les parcourir librement, découvrir leurs sélections ou encore parcourir par genres (pop -rock, jazz, musiques du monde, opéra, musiques électroniques…).

 

 


Philharmonie live

Éditée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, cette application propose près de 900 concerts gratuits en direct et en différé. Concerts de musiques actuelles, musiques du monde, classique, jazz, concerts familiaux et pour enfants… Il y en a pour tout le monde !