Bienvenue sur le Site Officiel du Réseau des Médiathèques d’Argentan Intercom – 02 33 67 02 50 – Envoyer un email
Ziklibrenbib, créé en 2012 … déjà, une belle aventure ! Découvrez des musiques en libre diffusion dénichées par des bibliothécaires partout en France ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes qui ont fait le choix de partager avec vous leurs créations. TOUS LES ANS, VOTEZ POUR LE MEILLEUR TITRE DE L’ANNÉE ! Écoutez et Votez !
Découvrez des musiques en libre diffusion dénichées par des bibliothécaires partout en France !
C’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes qui ont fait le choix de partager avec vous leurs créations.
Ziklibrenbib vous propose 10 titres variés et de qualité, sélectionnés avec passion par 43 discothécaires répartis sur toute la France.
Écoutez en ligne le gagnant 2020 Ayla Nereo – Flicker
Écoutez en ligne le gagnant 2019 JekK – Strong
Une fois vos titres préférés choisis, votez pour eux ici-même ou dans l’une des médiathèques participantes… jusqu’au 30 mai dernier délai !
VOTEZ POUR LE MEILLEUR TITRE DE L'ANNÉE 2021 !
Écoutez-les, copiez-les, diffusez-les… c’est complètement légal !
Ziklibrenbib est un projet collaboratif qui vise à promouvoir la musique en libre diffusion dans les médiathèques.
Créé à l’initiative des médiathèques d’Argentan Intercom (61) et de Pacé (35), il est aujourd’hui animé par une vingtaine de professionnels répartis sur toute la France.
Interview des concepteurs
Retrouvez des sélections de titres divers et variés.
A l’ère du numérique et d’Internet, il n’a jamais été aussi facile de reproduire, diffuser ou modifier une œuvre, sans que cela porte forcément préjudice à son auteur. Certains artistes ont d’ailleurs choisi d’encourager ce partage en diffusant leurs œuvres sous des licences de libre diffusion, plus permissives que la loi sur le droit d’auteur.
Les artistes qui choisissent de publier leur musique sous une licence de libre diffusion comme par exemple les licences Creative Commons (CC) n’abandonnent pas leurs droits d’auteur mais offrent des libertés au public, comme celles de copier et diffuser leurs œuvres. Cela ne les empêche pas de vendre leur musique (téléchargements à prix libre ou à prix fixe, cd…) sur des plates-formes telles Bandcamp ou de solliciter leurs fans lors de campagnes de crowdfunding.
Contrairement aux idées reçues, la musique libre n’est pas réservée aux initiés et n’est pas non plus de meilleure ou de moins bonne qualité. Elle n’emprunte simplement pas les circuits de diffusion et de commercialisation classiques. Des artistes connus ont pu choisir de proposer certains morceaux en libre diffusion (Beastie boys, Nine Inch Nail, Gliberto Gil, The Black Atlantic…)
-> Plus d’infos sur le libre ici.
À découvrir
Fermeture de nos médiathèques du réseau
Du 01/05/2022 au 31/08/2022
Notre nouveau programme de mai à août 2022
Le 08/07/2022
Minilab au Centre Aquatique de 14h à 16h
L’appli Ma Bibli, et Cafeyn, la presse en ligne
Carte gratuite pour tous les moins de 18 ans !