Coups de cœur Jeunesse

Accueil > Zoom sur > Nos Coups de Cœur > Coups de cœur Jeunesse

On a lu, on a aimé en jeunesse ! C’est ici !

Un livre vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité ! Un coup de cœur, vous aussi ?
AlbumsAlbum pour tousRomansDocumentaire

Mè keskeussè keu sa ?

Auteur et illustrateur : Michel Van Zeveren

Bruxelles : Pastel ; Paris : L’Ecole des loisirs, 2016.- Non paginé ; 22 X 31 cm.

Résumé : Une histoire “préhistoriquement” drôle, dans laquelle un couple homo sapiens, découvre au fond de sa grotte…

Lire la suite
Une petite chose, avec des bras, des doigts, des jambes, des orteils… comme lui, sauf que la chose est minuscule, pousse des beuglements ou gazouille comme un petit oiseau.
C’est écrit comme ça se prononce et ça fait beaucoup rire…


Le Casting​

Auteur et illustrateur : Gilles Bachelet

Paris : Seuil, 2019.- Non paginé ; 23 cm.

Résumé : Gilles Bachelet recherche un nouveau héros pour son prochain livre. Le casting est lancé !!

Lire la suite
Devant un jury à la sauce Nouvelle Star, chaque candidat joue son va-tout. La sélection est impitoyable !! Et la chute improbable…
Par l’auteur-illustrateur de “Mon chat le plus bête du monde”.

Sois moi et je serai toi

Auteur : Ruth Krauss

Illustrateur : Maurice Sendak

Trad. Françoise Morvan.- Nantes : Memo, 2020.- Non paginé ; 24 cm.

Résumé : Des croquis, des histoires, des poèmes… une ode à l’enfance qui parlerait d’amour et d’amitié comme le font les enfants.

Lire la suite
Un livre à feuilleter avec eux, pour engager une réflexion ou une rêverie ensemble : une initiation à la méditation philosophique qui n’oublie jamais la part de l’humour.

Les Derniers géants

Auteur et illustrateur : François Place

Bruxelles : Casterman, 2018.- 72 p. ; 21 x 31 cm.

Résumé : C’est l’histoire d’un explorateur anglais, Archibald Leopold Ruthmore qui, un jour de 1849, acquiert sur les quais de Londres une dent qui serait celle d’un… Géant ! Il mène pendant plusieurs mois des recherches puis conclut que l’hypothèse de leur existence n’est plus une chimère. Il monte alors une expédition et part pour l’Asie.

Lire la suite
Ce livre est aussi un récit de voyage dans lequel le lecteur traverse, par procuration et à distance les difficultés de l’équipée (humidité et hostilité de la jungle, rencontre avec la tribu des Wa, redoutables coupeurs de têtes !).
Épuisé et seul, il arrive au pays des géants, où il va faire la connaissance de leurs neuf derniers représentants. Pendant plusieurs mois, il va vivre avec eux, apprendre à les connaître, les observer, consigner ses recherches dans des carnets. Après une triste séparation, Archibald regagne l’Angleterre. Il publie des livres, fait des conférences dans le monde entier – pour révéler l’objet de sa découverte – connaissant un succès considérable auprès du public mais moins auprès de la communauté scientifique. Mais aurait-il dû tout dire ?
Un album FORMIDABLE qui amène à réfléchir sur ses actes.
Pour les plus grands et les adultes.

8 - 13 ans

Les Lueurs de traverse. Tome 1, Le léopard d’argent ​

Auteur : Anne Samuel

Arès : Petites moustaches, 2014.- 122 p. ; 20 cm.

Résumé : Dans ce roman d’Anne Samuel, Mona est une jeune fille adoptée par un conservateur d’un musée parisien. Le jour de ses 13 ans, elle est projetée au XIIème siècle happée par un tableau de cette période.

Lire la suite
Dans ce 1er tome de la série, nous découvrons la vie au Moyen-Âge où il semble que Monalisa devra survivre… un bon moment. L’art est au cœur de cette intrigue et nous y découvrons l’orfèvrerie, l’enluminure et bien d’autres richesses de cette période de croisades bien mouvementée !
Bon voyage temporel…

Timeless. Tome 1, Diego et les rangers du Vastlantique ​

Auteur : Armand Balthazar

Trad. de l’anglais (Etats-Unis) Françoise Nagel.- Montrouge : Bayard, 2018.- 634 p. ; 22 cm.

Résumé : Roman graphique d’Armand Balthazar dont les illustrations sont très belles. Diego Ribera est un enfant du nouveau monde, il est né après une collision temporelle.

Lire la suite
Passé, présent, futur se mélangent désormais. Il se retrouve embarqué dans de folles aventures, accompagné de trois amis, à la recherche de ses parents disparus.


13 ans et plus

Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle

Auteur : Rohan O’Grady

Illustrateur : Chris Wormell

Trad. de l’anglais (Canada) Morgane Saysana.- Bordeaux : Monsieur Toussaint Louverture, 2019.- 298 p. ; 23 cm.

Résumé : Barnaby Gaunt, orphelin héritier d’une immense fortune, est envoyé pour les vacances d’été chez son oncle, sur une île au large de la Colombie Britannique.

Lire la suite
Turbulent, il bouleverse la routine des insulaires, avant de découvrir la véritable raison de sa venue : son oncle diabolique veut l’assassiner. Décidé à ne pas se laisser faire et aidé de son amie Christie, il décide d’éliminer son oncle en premier…
“Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle” de Rohan O’Grady est un œuvre intelligente, à l’écriture foisonnante, impossible à lâcher, où l’humour noir se révèle être le meilleur remède qui soit à l’horreur et à la mort elle-même.

Les rides

Auteur : Julie Pugeat

Paris : Phaidon, 2019 ; 23 cm.

Résumé : “Les Rides” est le premier album jeunesse du photographe à la réputation internationale JR, coutumier des portraits en noir et blanc et en gros plan qu’il expose à ciel ouvert et en format XXL dans les villes du monde entier.
Voici un livre rempli d’infos rigolotes mais vraies.

Lire la suite

Cet album à la narration originale, écrit par Julie Pugeat, regroupe certaines des photos du projet “The wrinkles of the city” réalisé par JR depuis 2008 dans 6 villes du monde, de Shanghaï à Los Angeles en passant par Berlin. Il interpelle le jeune lecteur sur la beauté, la mémoire contenus dans les rides de nos petits vieux. Indispensable !

Retour Haut de Page