Bibliothèque jeunesse


ALBUM


Olivier TALLEC
J’en rêvais depuis longtemps

On dit souvent que c’est l’animal qui choisit son maître et non pas l’inverse !!
Un petit garçon reçoit comme cadeau un chien à Noël. Au fil de l’histoire, on en apprend plus sur les travers de leur quotidien : l’éducation, la place sur le canapé, les promenades, l’été à la plage…

Construit comme des saynètes à la façon de Sempé, ce merveilleux album d’Olivier Tallec nous est conté par… le chien ( !) avec un regard décapant et désopilant sur son jeune maître !

On en rêvait depuis longtemps !!


Rosie EVE
Demain il fera beau

Un ourson polaire et sa mère se promènent sur la banquise. Mais le soleil fait fondre la glace. Un jour, le pan de la banquise sur lequel se tenait l’ourson se détache, l’éloignant de sa mère. Quand il trouve le courage de se jeter à l’eau, il part à la découverte du monde et finit par découvrir l’ampleur des dégâts.

Vous vous direz : encore un livre sur le réchauffement climatique !!
Mais, dans cet album aux accents de BD, l’auteure Rosie Eve nous sensibilise, nous invite à réagir mais surtout délivre un message optimiste. Comme le dit le personnage principal, « peu importe le noir, la tempête, la nuit qui dure, il faut savoir patienter, ne pas abandonner, et essayer de faire changer les choses ».

À méditer.


DOCUMENTAIRE


Clémence DUPONT
La Grande expédition

« La grande expédition » en question fait référence à l’histoire de notre Terre de ses origines à nos jours. Ce documentaire original de Clémence Dupont s’apprécie en 2 parties : la première donne à voir au fil des pages l’évolution du paysage, de la faune et de la flore à travers les âges pour finir sur l’apparition de l’homme et la question de l’avenir de la planète. La deuxième se déplie en longue frise de 8 mètres qui permettra aux enfants de se rendre compte matériellement du vieil âge de notre planète et du jeune âge de l’humanité…

Prêt pour un fabuleux voyage ?

 


Yokaï  ! Le monde étrange des monstres japonais
Fleur DOGEY

Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. Cet album documentaire très pédagogique propose une entrée dans la culture populaire japonaise à travers ce mythe de référence. On y apprend que les yôkai sont des créatures surnaturelles à la fois démons, fantômes, esprits facétieux et apparitions étranges… En bref : des monstres ! Et des petits monstres qui influencent encore aujourd’hui la création japonaise contemporaine.

Les fans de manga (on pense à Yôkai Watch ou aux Pokémon), ou de Miyazaki et son Pompoko s’y retrouveront et tous les adeptes de culture japonaise aussi !


ROMAN


Philip PULLMAN
La Trilogie de la Poussière. Tome 1, la belle sauvage

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ?

La Belle sauvage, premier tome de « La Trilogie de la Poussière », suite d’ » À la croisée des mondes « est à la hauteur de ce que Philippe Pullman nous livre à chaque fois.


Katherine RUNDELL
Coeur de loup

Féodora vit dans les forêts enneigées de Sibérie, en compagnie des loups qu’elles s’évertuent à rendre à la vie sauvage après un passage dans les salons mondains en tant qu’animaux de compagnie. Ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l’armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Féodora part avec sa meute à travers la Sibérie pour libérer sa mère prisonnière du Général Rakov…
Katherine Rundell nous plonge si bien dans les nuits froides russes que l’on suit Féodora et ses loups sans difficulté.


BANDE DESSINÉE


Anaïs VACHEZ (texte) et Cyrielle (dessins)
Les petites cartes secrètes

Depuis la séparation de leur parents, Tom vit avec son papa et Lili avec sa maman.Ils entament alors une correspondance par cartes postales afin de rester en contact et de mettre au point un plan afin que leurs parents retombent amoureux et qu’ils puissent à nouveau être réunis.

Une bande dessinée jeunesse très émouvante sur l’amour fraternel, qui nous plonge dans l’ambiance très réaliste des années 90 et qui fera échos aux trentenaires-quarantenaires (Cat’s eyes, Super Mario, Polly Pocket, les Pogs etc…)


Léa MAZÉ
Les croques

Céline et Colin sont jumeaux. Leurs parents tiennent une entreprise de pompes funèbres, une profession difficile à porter pour leurs enfants qui sont raillés au quotidien à l’école et qui commencent à accumuler les bêtises. Renvoyés plusieurs jours, ils sont livrés à eux-mêmes dans leur maison accolée au cimetière qui devient vite leur terrain de jeu et un décor propice à alimenter leur imagination…

Beauté des couleurs sépia et du graphisme, suspense et mystère sont au rendez-vous de ce premier tome dont on attend la suite avec impatience.

Retour Haut de Page