Nouveautés adultes

Accueil > Zoom sur > Nos nouveautés > Nouveautés adultes

Découvrez ici les nouveautés qui font l’actualité

Un livre vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité !
Vous trouverez la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.


NOUVEAU ! La liste de la rentrée littéraire 2021 !

Romans françaisRomans étrangersRomans à thèmePoliciersMémoiresDocsBandes dessinées

Le voyage dans l’Est

Auteur : Christine Angot

Ed : Flammarion

Résumé : “- Vu l’ancienneté des faits, il sera sans doute compliqué de les faire établir, et vraisemblablement, votre père ne sera pas condamné…- Alors, il y a des faits plus récents, qui ont eu lieu à Nancy, à Nice, à Paris et à Tende, il y a deux ans. Ce serait peut-être plus facile…- Certainement.- Mais j’étais majeure.- Ça reste des viols par ascendant, madame.(…)

Lire la suite

Et qui ont eu un commencement d’exécution quand vous étiez mineure. Moi, je vais le faire convoquer dans un commissariat de Strasbourg. Il aura une grosse frayeur. Il sera difficile d’apporter les preuves. Il y aura sans doute un non-lieu…”

Source : Flammarion


Enfant de salaud

Auteur : Sorj Chalandon

Ed : Grasset

Résumé : Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
– Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »

Lire la suite

En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.

Source : Grasset


Seule en sa demeure

Auteur : Cécile Coulon

Ed : Iconoclaste

Résumé : “Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n’aurait vu un lieu pareil, jamais elle n’aurait pensé y vivre. ” C’est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d’un riche propriétaire du Jura.(…)

Lire la suite

Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d’oiseaux la nuit, l’emprise d’Henria la servante. Jusqu’au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, ” car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles “.

Source : Iconoclaste


Le fils de l’homme

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo

Ed : Gallimard

Résumé : Après plusieurs années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence.

Lire la suite

Hanté par son passé, rongé par la jalousie, l’homme sombre lentement dans la folie. Bientôt, tout retour semble impossible.Après Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo continue d’explorer le thème de la transmission de la violence d’une génération à une autre et de l’éternelle tragédie qui se noue entre les pères et les fils.

Source : Gallimard


Au printemps des monstres

Auteur : Philippe Jaenada

Ed : Mialet Barrault

Résumé : Ce n’est pas de la tarte à résumer, cette histoire. Il faut procéder calmement. C’est une histoire vraie, comme on dit. Un garçon de onze ans est enlevé à Paris un soir du printemps 1964. Luc Taron. (Si vous préférez la découvrir dans le livre, l’histoire, ne lisez pas la suite : stop !) On retrouve son corps le lendemain dans une forêt de banlieue. Il a été assassiné sans raison apparente. Pendant plus d’un mois, un enragé inonde les médias et la police de lettres de revendication démentes, signées “L’Étrangleur” ; il adresse même aux parents de l’enfant, horrifiés, des mots ignobles, diaboliques, cruels. Il est enfin arrêté.

Lire la suite

C’est un jeune homme banal, un infirmier. Il avoue le meurtre, il est incarcéré et mis à l’écart de la société pour le reste de sa vie. Fin de l’histoire. Mais bien sûr, si c’était aussi simple, je n’aurais pas passé quatre ans à écrire ce gros machin (je ne suis pas fou). Dans cette société naissante qui deviendra la nôtre, tout est trouble, tout est factice. Tout le monde truque, ment, triche. Sauf une femme, un point de lumière. Et ce qu’on savait se confirme : les pervers, les fous, les odieux, les monstres ne sont pas souvent ceux qu’on désigne.

Source : Mialet Barrault


Premier sang

Auteur : Amélie Nothomb

Ed : Albin Michel

Résumé : « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. » Amélie Nothomb

Lire la suite


Source : Albin Michel


Revenir à toi

Auteur : Léonor de Récondo

Ed : Grasset

Résumé : Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.
Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.

Lire la suite

Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence.

Source : Grasset


Un tesson d’éternité

Auteur : Valérie Tong Cuong

Ed : JC Lattès

Résumé : Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice.

Lire la suite

Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle.
Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d’un été ?

Source : JC Lattès


Les beaux jours

Auteur : Emilie Besse

Ed : JC Lattès

Résumé : Lise a grandi entre des parents incapables d’amour, muets de chagrin. La petite fille ne peut que deviner la tragédie qui a précédé sa naissance. Pourquoi sa mère pleure- t-elle tous les 19 novembre ? Pourquoi a-t-on si peur quand elle s’approche de l’océan ?

Lire la suite

A qui appartient le petit manteau rouge qu’elle a trouvé au fond d’un placard ? Aujourd’hui Lise n’est plus une enfant. Elle s’est mariée, a une petite fille et fait tout pour repousser ses angoisses, ce sentiment qu’elle ne devait pas naître.

Source : JC Lattès


Tout peut s’oublier

Auteur : Emily Blaine

Ed : Harlequin

Résumé : Valentine a toujours vécu dans l’ombre de son père, sportif de haut niveau. Pour limiter les séparations douloureuses au fil des déménagements, elle a décidé de rester à l’écart des autres.

Lire la suite

Aujourd’hui, son père a besoin d’elle : atteint de la maladie d’Alzheimer, il nécessite une surveillance constante. Elle, qui a toujours fait en sorte de se débrouiller toute seule, n’a dès lors d’autre choix que de trouver quelqu’un pour l’aider. Depuis qu’il a annoncé sa retraite alors qu’il est au sommet de sa carrière de rugbyman en Australie, Luke a besoin de faire le point sur sa vie.

Source : Harlequin


Le meilleur est à venir

Auteur : Françoise Bourdin

Ed : Belfond

Résumé : Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitte Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui.

Lire la suite

C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion internet; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme. Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple

Source : Belfond


Origami blues

Auteur : Sarah Clain

Ed : Charleston

Résumé : Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l’art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé.

Lire la suite

Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu’à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l’apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu’à se briser. Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s’installer à l’étranger, un bel homme qui croise sa route …

Source : Charleston


La mère et l’enfant vont bien

Auteur : Marion Deshayes

Ed : Novice

Résumé : Après un accouchement difficile, Alice donne naissance à sa fille Emma. L’enfant doit impérativement respirer et prendre du poids. A ses côtés, la mètre assiste, impuissante, au ballet des soignants qui s’affairent pour le bébé survive.

Lire la suite

La chambre d’hôpital fait alors place à un kaléidoscope de souvenirs, d’angoisses et de réflexions. Alice réalise la responsabilité qui lui incombe désormais et plonge, au fil des heures, dans les affres de la maternité.

Source : Novice


Le dernier bain de Gustave Flaubert

Auteur : Régis Jauffret

Ed : Seuil

Résumé : Conçu à la mi-mars 1821 d’un coup de reins que j’ai toujours eu quelque peine à imaginer je suis né le mercredi 12 décembre à quatre heures du matin. Il neigeait sur Rouen, une légende familiale prétend que ma mère se montra si stoïque pendant le travail qu’on pouvait entendre tomber les flocons sur les toits de la ville.

Lire la suite

Quant à moi, je serais bien resté quelques années de plus dans le ventre à l’abri de l’imbécillité du monde. Désespéré de naître j’ai poussé un atroce hurlement. (…)

Source : Seuil


Celle que je suis

Auteur : Claire Norton

Ed : Robert Laffont

Résumé : Valentine vit dans une petite résidence d’une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d’une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu’elle cache dans le coffre à jouets de son fils.

Lire la suite

Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu’au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan… L’arrivée d’un couple de voisins âgés dans l’appartement d’en face va complètement bouleverser sa vision du monde.

Source : Robert Laffont


Le pouvoir des animaux

Auteur : Didier Van Cauwelaert

Ed : Albin Michel

Résumé : Seul le pouvoir des animaux est en mesure, aujourd’hui, de sauver l’humanité. C’est ce que pense Wendy, jeune biologiste qui vit avec un chat surdoué, une chienne d’avalanche, un perroquet amoureux et un cheval thérapeute. Mais, surtout, elle con sacre son temps au plus grand mystère de la nature : le tardigrade, une créature d’un milli mètre, indestructible et quasi immortelle, dont une protéine pourrait triompher des pires maladies humaines.

Lire la suite

Frank, lui, explorateur des glaces et généticien, s’efforce de réintroduire le mammouth en Sibérie pour empêcher la plus grave des catastrophes : le dégel du sol qui libérerait des milliards de tonnes de méthane et de gaz carbonique. Et si la survive de la planète dépendait de l’union de ces deux passionnés que tout oppose ?

Source : Albin Michel


Memorial Drive

Auteur : Natasha Trethewey

Ed : Editions De L’olivier

Résumé : Le 5 juin 1985, Gwendolyn est assassinée par son ex-mari, Joel, dit ” Big Joe “. Plus de trente ans après ce drame qui a changé sa vie, Natasha Trethewey, sa fille, affronte enfin sa part d’ombre en se penchant sur le destin de sa mère.

Lire la suite

Tout commence par un mariage interdit entre une femme noire et un homme blanc dans le Mississippi. Suivront une rupture, un déménagement puis une seconde union avec un vétéran du Vietnam. À chaque fois, Gwendolyn pense conquérir une liberté nouvelle. Mais la tâche
semble impossible. Elle est toujours rattrapée par la violence.


Source : Editions De L’olivier


Le Chien

Auteur : Akiz

Ed : Flammarion

Résumé : On l’appelait le Chien. On racontait qu’il avait passé toute son enfance enfermé, dans un puits naturel obscur, quelque part au Kosovo. Pendant des années, son seul lien avec le monde extérieur avait été la nourriture. Ses papilles ont dû peu à peu se développer dans cet isolement, comme le sens du toucher chez un aveugle, au bout d’un moment il pouvait lire dans la nourriture comme d’autres dans un journal. Le Chien est un prodige culinaire comme le monde de la gastronomie n’en a jamais vu.

Lire la suite

Lorsqu’il accède à l’Olympe des cuisines étoilées en entrant dans le restaurant de luxe El Cion, il prépare un cocktail hautement explosif qui menace tous les pouvoirs en place. Avec une énergie brute, une férocité jubilatoire et une sensibilité exacerbée, Akiz raconte l’histoire d’un génie inoubliable qui catalyse la mégalomanie et les ambitions démesurées de notre époque.


Source : Flammarion


Klara et le Soleil

Auteur : Kazuo Ishiguro

Ed : Gallimard

Résumé : Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d’un extraordinaire talent d’observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s’attardent pour jeter un coup d’oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s’arrêter.

Lire la suite

Elle nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lorsque l’occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains…


Source : Gallimard


Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Auteur : Lionel Shriver

Ed : Belfond

Résumé : Un beau matin, au petit-déjeuner, Remington fait une annonce tonitruante à son épouse Renata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ? Ce sexagénaire certes encore fringant mais pour qui l’exercice s’est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture mettrait à profit sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Belle ambition ! D’autant plus ironique que dans le couple, le plus sportif des deux a toujours été Renata jusqu’à ce que des problèmes de genoux ne l’obligent à la sédentarité.
Qu’à cela ne tienne, c’est certainement juste une passade.

Lire la suite

Sauf que contre toute attente, Remington s’accroche. Mieux, Remington y prend goût. Les week-ends sont désormais consacrés à l’entraînement, sous la houlette de Bambi, la très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington commence à envisager très sérieusement de participer à un Iron Man, Renata réalise que son mari, jadis débonnaire et volontiers empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable. Face à cette fuite en avant sportive, leur couple résistera-t-il ?


Source : Belfond


La Porte du voyage sans retour ou les cahiers secrets de Michel Adanson

Auteur : David Diop

Ed : Le Seuil

Résumé : ” La porte du voyage sans retour ” est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières.

Lire la suite

Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.


Source : Le Seuil


M, l’homme de la providence

Auteur : Antonio Scurati

Ed : Les Arènes

Résumé : ” JE SUIS L’ITALIE, JE SUIS LE FASCISME, JE SUIS LE SENS DE LA BATAILLE, JE SUIS LE DRAME GRANDIOSE DE L’HISTOIRE. ”
Février 1925. Depuis trois ans, Benito Mussolini a obtenu les pleins pouvoirs. Il règne en maître incontesté sur l’Italie. À la tête du Parti national fasciste, il a évincé ses principaux rivaux. Adoubé par le roi d’Italie et le pape Pie XI – pour qui il est ” l’homme de la providence ” –, le Duce suscite l’adoration du peuple qui reconnaît en lui une force irrésistible.

Lire la suite

De 1925 à 1933, ce roman raconte les huit années pendant lesquelles la mécanique implacable du fascisme étouffe les derniers sursauts de la démocratie et propulse l’Italie dans une guerre coloniale violente en Libye.


Source : Les Arènes


Les Lions de Sicile : Les Florio – tome 1

Auteur : Stefania Auci

Ed : Albin Michel

Résumé : 1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n’aspirent qu’à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville.

Lire la suite

C’est sans compter le mépris des palermitains qui voient d’un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d’obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d’épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire.


Source : Albin Michel


Trio

Auteur : William Boyd

Ed : Seuil

Résumé : Dans la station balnéaire de Brighton, indifférents au tumulte du monde en cet été
1968, trois personnages sont réunis pour les besoins d’un film dans l’esprit des « Swingin’ Sixties ».

Lire la suite

Tous ont une double vie. Talbot Kydd, producteur chevronné, affronte les embûches du tournage (réécritures du scénario, erreurs de casting, dé fection de l’actrice principale) et se demande comment faire soncoming out. Anny Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaître son ex-mari, terroriste en cavale, et suscite l’intérêt de la CIA.


Source : Seuil


Petite

Auteur : Edward Carey

Ed : Cherche-Midi

Résumé : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc.

Lire la suite

Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789,
la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes.


Source : Cherche-Midi


Billy Wilder et moi

Auteur : Jonathan Coe

Ed : Gallimard

Résumé : Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les Etats-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien.

Lire la suite

Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora…


Source : Gallimard


Comme dans un roman d’été

Auteur : Emily Henry

Ed : Cherche midi

Résumé : Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique.

Lire la suite

Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables. Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée.


Source : Cherche midi


L’ange de Munich

Auteur : Fabiano Massimi

Ed : Albin Michel

Résumé : Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire. Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui.

Lire la suite

Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d’ailleurs l’objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine
ascension. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.
us les animaux du laboratoire, les sœurs McCloud ne font pas tout de suite le lien. Mais c’est l’étincelle d’un tout autre cataclysme.

Source : Albin Michel


Hamnet

Auteur : Maggie O’Farrel

Ed : Belfond

Résumé : Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Lire la suite

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Source : Belfond


Héroïnes

Auteur : Sarah-Jane Stratford

Ed : Belfond

Résumé : Alors que la Peur rouge s’abat sur l’ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabula- tions d’un collègue jaloux.

Lire la suite

Face à la menace d’un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d’abandonner sa soeur malade et d’émigrer de l’autre côté de l’Atlantique. Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n’est pas chose facile.


Source : Belfond


Sous la peau

Auteur : Rebecca Watson

Ed : Grasset

Résumé : Sous la peau raconte la journée d’une jeune femme, depuis l’alarme de son réveil qui la tire d’un cauchemar récurrent, jusqu’au soir, au moment de s’endormir contre son petit ami.

Lire la suite

Une journée comme les autres, la terrible routine que la narratrice vit toute la semaine lorsqu’elle prend son métro pour se rendre au bureau, à la rédaction du journal qui l’emploie. Le même trajet, les mêmes collègues, les courriels à traiter et les notes de frais à classer, toutes ces tâches répétées mécaniquement pour ne pas sombrer dans l’angoisse en attendant que l’heure passe.


Source : Grasset


Romans sentimentaux

Fleurs de feu

Auteur : Sarah Lark

Ed : L’Archipel

Résumé : L’espoir d’une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur na vire accoste enfin au sud de l’île, les colons s’installent dans un village de pêcheurs.

Lire la suite
Et Ida déchante. Non seulement elle est mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu’en Europe. Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n’a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur…


Source : L’Archipel


Ce que les étoiles doivent à la nuit

Auteur : Anne-Gaëlle Huon

Ed : Albin Michel

Résumé : Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.

Lire la suite
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon oeil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Source : Albin Michel


Embrassons-nous sous les étoiles

Auteur : Sarah Morgan

Ed : L’Archipel

Résumé : L’homme idéal, Flora l’a trouvé en Jack. Dès le moment où il a pénétré dans son magasin de fleurs, cet homme attentionné et diablement séduisant n’a plus jamais quitté ses pensées, ni son coeur.

Lire la suite
Seulement, Flora s’aperçoit bien vite qu’elle ne peut entrer dans sa vie sans se comparer sans cesse à une autre : la défunte épouse de Jack, Becca, une ballerine de renommée internationale avec qui il a eu deux enfants. Pour être avec lui et se faire accep- ter des siens, Flora va devoir faire taire ses incertitudes et déployer tout l’amour dont elle est capable. Et vite, car Jack la convie bientôt à son voyage familial en Écosse, chez la meilleure amie de Becca…


Source : L’Archipel


Romans historiques

Le tournesol suit toujours la lumière du soleil

Auteur : Martha Hall Kelly

Ed : Charleston

Résumé : Au printemps 1861, les États-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.

Lire la suite
À New York, Geor geanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille. Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.


Source : Charleston


Le roi n’avait pas ri

Auteur : Guillaume Meurice

Ed : JC Lattès

Résumé : Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. À travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté.

Lire la suite
Jusqu’à… la blague de trop. Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu’elle est permise par un roi, l’irrévérence fait-elle révérence ? L’ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.


Source : JC Lattès


Le bûcher des certitudes

Auteur : Bernadette Pécassou

Ed : Albin Michel

Résumé : 1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d’une mission : éradiquer la sor cellerie.

Lire la suite
Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une mé thode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps. Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s’entrecroiser.
WALTERS, Minette


Source : Albin Michel


Au tournant de minuit

Auteur : Minette Walters

Ed : Robert Laffont

Résumé : 1609. Au coeur du Pays Basque, encore imprégné de rites et de mythes païens, un homme est chargé par Henri IV d’une mission : éradiquer la sor cellerie.

Lire la suite
Dévoré par la foi, le goût du pouvoir, et plein de certitudes, Pierre de Lancre a pour ce faire une mé thode imparable : purifier les âmes en brûlant les corps. Sur ces terres rudes à la langue impénétrable, désertées par les hommes partis en mer, les destins de quatre femmes vont s’entrecroiser.


Source : Robert Laffont


Romans fantastiques

Dernières nouvelles

Auteur : William T. Vollmann

Ed : Actes Sud

Résumé : Par l’auteur de La Famille royale et de Central Europe (National Book Award 2005), une incursion aussi magistrale qu’envoûtante dans les territoires infinis du surnaturel à travers des histoires de fantômes, de vampires ou autres créatures démoniaques vaquant à leurs magiques ou funestes besognes des Balkans au Japon en passant par le Mexique ou les États-Unis.

Lire la suite
Au fil de ce kaléidoscope narratif placé sous le double signe de la mort et de l’érotisme, William Vollmann met à contribution la diversité culturelle des mythologies et joue avec les codes du roman d’aventures, du thriller politique, du fantastique, de l’horreur, ou de la “simple” fiction littéraire, pour transporter le lecteur dans un univers fantastique où l’amour et le désir ne cessent de rendre possible l’inimaginable même.


Source : Actes Sud


L’institut

Auteur : Stephen King

Résumé : Bienvenue à l’Institut. Quand les enfants y entrent, ils n’en sortent plus. Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Lire la suite
Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

Gwendy et la boîte à boutons

Auteur : Stephen King

Résumé : Tous les jours de l’été 1974, Gwendy Peterson, 12 ans, monte ces marches qui sont maintenues par de solides (mais rouillées par le temps) verrous qui zigzaguent jusqu’en haut de la falaise. Au sommet de cette escalade, Gwendy rattrape son souffle et écoute les bruits des enfants du terrain de jeu.

Lire la suite
D’un peu plus loin peut être entendu le raclement d’une batte de base-ball en aluminium puisque les jeunes de l’équipe de Grande Ligue s’entraînent pour le match caritatif du 4 septembre. Un jour, un étranger dit à Gwendy : “Hé, petite fille. Viens ici un petit peu. Il faut que nous palabrions, toi et moi”. Sur un banc à l’ombre, se tient un homme dans un jean sombre, un manteau noir comme celui d’un costume, et une chemise blanche déboutonnée en haut. Sur sa tête se trouve un petit chapeau noir. Le temps viendra où Gwendy fera des cauchemars à propos de ce chapeau…”.

La femme au manteau bleu

Auteur : Deon Meyer

Ed : Gallimard

Résumé : Le corps, soigneusement lavé à l’eau de Javel, d’une Américaine experte en peinture de l’âge d’or hollandais a été abandonné sur un muret au panorama du col de Sir Lowry, à soixante kilomètres du Cap.

Lire la suite
Benny Griessel et Vaughn Cupido, tandem choc de la brigade criminelle des Hawks, se demandent ce qu’elle était venue faire en Afrique du Sud. Personne, dans son entourage, ne semble au courant. Mais lorsqu’ils découvrent que son travail consistait à localiser des tableaux disparus, et qu’elle avait contacté un professeur d’histoire retraité ainsi qu’un détective privé, des pistes inattendues s’ouvrent à eux…

Source : Gallimard


Les promises

Auteur : Jean-Christophe Grangé

Ed : Albin Michel

Résumé : Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d’imploser.

Lire la suite
Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…

Source : Albin Michel


Les heures furieuses

Auteur : Casey Cep

Ed : Sonatine

Résumé : Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice… avant d’être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée.

Lire la suite
En dépit des centaines de témoins pré sents, son assassin est acquitté. Dans la salle d’audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee.

Source : Sonatine


A la vie, à la mort

Auteur : Mary Higgins Clark

Ed : Albin Michel

Résumé :Nous sommes au milieu de l’été. La célèbre productrice de l’émission Suspicion, Laurie Moran, et son fiancé Alex Buckley, récemment nommé juge fédéral, sont à quelques jours de leur mariage. Mais les préparatifs tournent au cauchemar lorsque le neveu d’Alex, Johnny, disparaît sur la plage.

Lire la suite
Des témoins racontent avoir vu le garçon de sept ans jouant dans l’eau et ramassant des coquillages derrière une cabane. Puis plus rien… Tandis qu’une course contre la montre s’engage, de lourds secrets de famille remontent à la surface. Pour la première fois, Laurie, qui a consacré sa carrière à résoudre des affaires classées, doit affronter son propre drame…

Source : Albin Michel


Orbite

Auteur : Patricia Cornwell

Ed : JC Lattès

Résumé : Après le tir d’une fusée sur la base spatiale de Wallops Island, qui a tourné à la catastrophe, la capitaine Calli Chase retrouve sa soeur jumelle dispa rue et découvre que ni l’une ni l’autre ne sont ce qu’elles croyaient être.

Lire la suite
Aujourd’hui, un programme top secret, lancé depuis des années à leur insu, est hors de contrôle, et seule Calli peut encore le sauver.

Source : JC Lattès


Le bureau des affaires occultes

Auteur : Eric Fouassier

Ed : Albin Michel

Résumé : Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq.

Lire la suite
Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. (…)

Source : Albin Michel


Les survivants

Auteur : Jane Harper

Ed : Calmann-Lévy

Résumé : “Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, retourne en basse saison dans sa ville natale d’Evelyn Bay minuscule station balnéaire de Tasmanie. Ce court séjour familial fait aussitôt resurgir des souvenirs douloureux : douze ans plus tôt, à cause d’une aventure peu prudente en mer avec sa meilleure amie Olivia, deux hommes venant à leur secours ont disparu dans les flots.

Lire la suite
Depuis ce drame, de nombreux autochtones se méfient de Kieran. À peine est-il de retour que le cadavre d’une jeune femme est retrouvé sur la plage: la colocataire d’Olivia.

Source : Calmann-Lévy


Justice divine

Auteur : Hjorth & Rosenfeldt

Ed : Actes Sud

Résumé : Vanja, la fille de Sebatsian Bergman, travaille sur une affaire de viols à Uppsala dans laquelle l’assaillant anesthésie ses victimes et leur couvre la tête d’un sac avant de commettre son crime. Lorsqu’une des victimes est tuée, la Brigade Criminelle est mobilisée – au grand dam de Vanja qui a tout fait pour s’éloigner de son père.

Lire la suite
Dans ce nouvel opus palpitant de la série Bergman – personnage lunaire, coureur de jupons invétéré, antihéros par excellence –, Sebastian et son équipe vont devoir mettre de côté leurs différends personnels pour trouver le dangereux criminel qui sème la terreur à Uppsala. Alors que la plus grande menace se trouve peut-être parmi eux…

Source : Actes Sud


Le serpent majuscule

Auteur : Pierre Lemaitre

Ed : Albin Michel

Résumé : “Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr.”

Lire la suite
Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, Pierre Lemaitre joue en virtuose de sa plume caustique.

Source : Albin Michel


La rivière des disparues

Auteur : Liz Moore

Ed : Buchet-Chastel

Résumé : TKensington, Philadelphie. Dans ce quartier gangréné par la drogue se croisent deux soeurs autrefois inséparables. Aujourd’hui, tout les oppose.

Lire la suite
Mickey, l’aînée, la protectrice, a rejoint la police. Kacey a sombré dans la drogue et se prostitue pour acheter des opioïdes. Quand Kacey disparaît à nouveau, alors qu’une série de meurtres fait rage dans le quartier, Mickey n’a plus qu’une obsession : retrouver le coupable, et sa soeur, avant qu’il ne soit trop tard.

Source : Buchet-Chastel


Qu’à jamais j’oublie

Auteur : Valentin Musso

Ed : Seuil

Résumé : Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet.

Lire la suite
Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien.

Source : Seuil


1991

Auteur : Franck Thilliez

Ed : Fleuve noir

Résumé : En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien.

Lire la suite
L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, vio-lées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours (…)

Source : Fleuve noir


Pour te ressembler

Auteur : Christine Détrez

Ed : Denoël

Résumé : “Maintenant que j’ai des photos d’elle, peut-être qu’à les regarder attentivement les traits de son visage s’inscriront à rebours dans ma mémoire. Peut-être qu’à force de la regarder elle reprendra vie, dans une boucle des synapses de mon cerveau. À défaut de me souvenir, arriverai-je, enfin, à l’imaginer ?”Christine Détrez a perdu sa mère à deux ans et demi et n’entendra plus jamais parler d’elle. Elle sera élevée par une autre femme, que de tout son coeur elle appellera maman.

Lire la suite
Devenue sociologue, épouse, mère à son tour, Christine Détrez s’autorise enfin le droit de savoir. Débarrassée de la peur et de la culpabilité, elle remonte avec ferveur le fil d’une vie, cherche, interroge, invente. À partir du souvenir d’un geste, celui d’une démarche, l’intonation d’un mot, mais aussi des comédies musicales qui ont bercé son enfance, elle érige le portrait d’une femme libre et passionnée, faisant ainsi de sa mère une véritable héroïne romanesque.Entre enquête de terrain et coïncidences magiques, un récit littéraire fascinant qui pose la question de l’identité face aux silences et aux secrets de famille.

Source : Denoël


Judoka

Auteur : Thierry Frémaux

Ed : ‎ Stock

Résumé :Qu’est ce qui détermine un caractère, une inclination, un destin ? Peu et beaucoup de choses à la fois. Éventuellement, un lieu géographique ou un milieu social. Peut-être la fréquentation d’un mentor ou l’emprise d’une passion. Une éducation, de toute évidence. Né il y a soixante ans de parents optimistes, persuadés du bon fonctionnement des institutions républicaines et installés par choix aux Minguettes, en banlieue lyonnaise ; d’emblée confronté à la diversité des origines et des statuts dans un environnement sans contrainte, Thierry Frémaux se penche avec curiosité sur le chemin parcouru. « Je ne serais pas arrivé là, si… »(…)

Lire la suite
En remontant le cours de sa vie, le directeur de l’Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, familier de la planète cinéma dans son ensemble, de ses institutions comme de ses stars, constate, non sans surprise, que c’est sans doute la pratique du judo qui a déterminé avec le plus d’efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. Un exercice qu’il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu’à devenir ceinture noire !), mais qui, surtout – pour paraphraser la célèbre confidence d’Albert Camus à propos du football –, lui a apporté ce qu’il sait « de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes ».

Source : ‎ Stock


Ma plus belle victoire

Auteur : Guillaume Cizeron

Ed : XO

Résumé : Enfant, j’écrivais ces mots : ” Je ne peux pas être gay, ce n’est pas possible que ça tombe sur moi ! Je ne veux pas ! ” Je pleurais d’impuissance, de désespoir, mais aussi de colère. J’avais envie de me frapper, de me punir. Je me détestais… Quadruple champion du monde de danse sur glace, quintuple champion d’Europe, vice-champion olympique…

Lire la suite
Avec Gabriella Papadakis, sa partenaire, Guillaume Cizeron enflamme les patinoires et fait chavirer le coeur du pu- blic. En mai 2020, il adresse une lettre bouleversante à L’Équipe. Non pas pour ” révéler ” son homosexualité mais pour dire aux autres, à tous les autres, qu’eux aussi méritent d’être aimés.

Source : XO


Attends-moi mon amour

Auteur : Clélia et Léon Ventura

Ed : Flammarion

Résumé : Paris, été 1936. Lino a seize ans et se destine à devenir champion de lutte. Lorsque ce jeune immigré italien aperçoit pour la première fois la belle Odette, fille de la petite
bourgeoisie française, c’est le coup de foudre.

Lire la suite
La famille de la jeune fille voit d’un mauvais oeil cette relation, mais rien ne l’empêchera, pas même la guerre qui les poussera à se marier aux heures sombres de l’Occupation. Malheureusement pour les jeunes époux, Li-no, resté italien, est contraint de rejoindre son pays natal pour y effectuer son service obligatoire.

Source : Flammarion


Une terre promise

Auteur : Barack Obama

Ed : Fayard

Résumé : Dans le premier volume de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son improbable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence – une période de transformations et de bouleversements profonds.

Lire la suite
Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

Source : Fayard


En mer, pas de taxis

Auteur : Roberto Saviano

Ed : Gallimard

Résumé : «Il serait réducteur de considérer les photographies des traversées du désert, des prisons libyennes, des canots gonflables, des sauve tages en mer et des corps qui flottent sur l’eau comme des photos d’actualité ou des clichés militants.

Lire la suite

Tout cela nous concerne, tout cela constitue pour nous une information précieuse.

Source : Gallimard


Nouveautés BD Printemps 2021

Une sélection de nouvelles séries et de one-shots

Feuilleter et télécharger la liste



Nouveautés BD Automne 2020

Une sélection de nouvelles séries et de one-shots

Feuilleter et télécharger la liste



Retour Haut de Page