Bienvenue sur le Site Officiel du Réseau des Médiathèques d’Argentan Intercom – 02 33 67 02 50 – Envoyer un email
DÉCOUVREZ NOS DERNIÈRES ACQUISITIONS JEUNESSE Un livre vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité ! Vous trouverez toute la liste complète des nouveautés dans notre catalogue. Catalogue en ligne
Un livre vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité !
Vous trouverez toute la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.
Seuil, 2020
Résumé : Le premier livre de poésie pour les bébés ! Un recueil de haïkus signé Thierry Dedieu pour célébrer la beauté de l’automne.
Source : Éditeur
Marine Schneider
Cambourakis, 2020
Résumé : Petit Ours et Grand Ours font toujours la même chose… ou quasiment. Tous deux ont des bottes, une assiette, une brosse à dent, un lit… que seule leur taille distingue.
Memo, 2020
Résumé : Dans ce nouvel album, Malika Doray déroule pour les très jeunes lecteurs les gestes tendres du quotidien. De magnifiques papiers japonais habillent les adultes et les enfants plus grands qui prennent soin du tout-petit, créant ainsi autour de lui un environnement délicat. Aimé, choyé, protégé, il n’en partira que mieux à la découverte du monde, à la découverte du livre.
Albin Michel, 2020
Résumé : Une page de PVC sur laquelle est imprimée une forme colorée translucide est intercalée entre deux pages de papier. En déplaçant le transparent, on complète la forme de droite ou de gauche, faisant alors apparaître l’une ou l’autre des images qui représentent ainsi une chose puis son contraire : un même cochon peut être propre, ou sale ; au bout d’un bâtonnet, on peut trouver le chaud de l’allumette ou le froid de la glace.
Résumé : Quand le rouge gorge rencontre la blanche colombe, il a un coup de foudre et se jure de tout faire pour gagner son cœur. Malheureusement, il n’est pas son seul prétendant, et chacune de ses tentatives pour l’impressionner est réduite à néant par un adversaire plus au point.
La Martinière, 2020
Résumé : Un groupe d’enfants découvre un petit caïman orphelin au bord de la rivière. Au coucher du soleil sur leur village tropical, Faoro décide de prendre soin de lui. Bientôt sa joaillerie est remplie de nouveaux clients, voisins et enfants qui sont venus pour jouer avec l’animal très inhabituel.
Un très bel album tiré d’une histoire vraie aussi singulière qu’émouvante. Source : Éditeur
La Joie de lire, 2020
Résumé : Deux enfants à l’aventure. L’un d’eux interpelle l’autre et lui demande s’il se rappelle quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il a fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux…
Le texte poétique et intimiste de Zoran Drvenkar et les images naïves, douces, très enfantines de Jutta Bauer sont un hommage extraordinaire à l’enfance, aux moments uniques de complicité et de jeux qui font grandir et apprendre beaucoup plus que les heures de classe. Source : Éditeur
Les Fourmis rouges, 2020
Résumé : Vézovèle est un extraterrestre qui adore changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas puis l’autre, il se transforme en plante verte. C’est comme ça.
Gautier-Languereau, 2020
Résumé : Jörg vit seul dans un territoire reculé et inhospitalier au milieu d’étendues glacées. Il est le gardien d’une frontière vierge de toute présence humaine.
Utopique, 2020
Résumé : Ils s’appellent Madelyn, Agostina, David ou Mademba… Ils viennent des quatre coins du monde.
L’École des loisirs, 2020
Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie pour négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre.
Sarbacane, 2020
Résumé : Au pied d’un navire imposant, un petit bateau de papier s’élance sur l’océan. Vogue-t-il sans capitaine ? Où va-t-il ? A-t-il seulement un but ?
Un voyage fantastique dans le monde du silence, aux illustrations sublimes !
Résumé : Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n’existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu’ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches.
Une grande aventure dystopique à hauteur d’enfant !
Margot, 2020
Résumé : « Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell. D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé. Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens…
En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres. “Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit. Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri… Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.
Victoria Appenzell »
Premières lectures
Mijade, 2020
Résumé : Jojo est né avec une armure de chevalier.
Résumé : Il paraît que je suis bizarre. C’est ce que pensent mon père, ma mère, la maîtresse, ma sœur et même mon chat. Il n’y a que Jean-Roger, l’épicier du village, que ça ne dérange pas
8 - 13 ans
Résumé : OK, OK, j’ai manqué l’enterrement de ce vieux Murphy. C’est la faute de ce fainéant de poisson rouge. J’attendais qu’il monte à la surface du bassin des Tanner.
Little Urban, 2020
Résumé : Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine !
Thierry Magnier, 2020
Résumé : Dans un cimetière, un enfant observe son grand-père creuser la tombe de son père lorsqu’apparaît Jasmine, une petite fille qui connaît bien les lieux.
Motus, 2020
Résumé : Mimouche, Miosotys, Nestor, Oulala ou Ouistiti, souvent les chiens ont de drôles de noms. Du chihuahua au chow-chow, du cursinu au barbichon, du setter irlandais au chien-loup tchèque, François David et Henri Galeron rendent un hommage adorable à nos fidèles compagnons et à toutes leurs facéties
Un recueil de poèmes si drôles et si touchants, somptueusement illustré.
Résumé : Alfred a 11 ans et il n’est rien de moins que l’héritier de la couronne d’Angleterre. Mais par malheur, l’époque qui l’a vu naître est celle de la nuit perpétuelle : désastre écologique, trahison et tyrannie…
13 ans et plus
Pocket, 2020
Résumé : Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l’âme en peine.
Gallimard, 2020
Résumé : 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde.
Prix Sorcières 2021. Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020. Prix Gulli du roman 2020. Meilleur livre de l’année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire.
Bayard, 2020
Résumé : Au Chili, un assassin se prend d’affection pour Paolo, un garçon dont il a tué les parents. Au fil de son voyage, cet homme sans cœur finit par découvrir à son insu des sentiments nouveaux, tels que l’amour et le remord.
Résumé : Du haut de ses douze ans, Milly Vodovic n’a peur de rien. Et surtout pas d’affronter Swan Cooper qui terrorise son frère aîné.
Didier Jeunesse, 2020
Résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit…
Édition des Grandes personnes, 2020
Résumé : Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d’une série de quatre ouvrages documentaires – Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses – qui s’est imposée par son approche ludique, l’originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir.
Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s’ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature… enfin presque. Source : Éditeur
Acte Sud, 2019
Résumé : Piégée dans les glaces de la plus grande île du monde, Fleur Daugey nous invite à la découverte du Groenland, dans cette superbe BD-documentaire illustrée par le talentueux Stéphane Kiehl.
Lire la suite Fleur s’est embarquée sur le Manguier pour une résidence d’artiste. Le remorqueur volontairement pris dans les glaces de la banquise, l’équipage part à la découverte de cette gigantesque île et de ses habitants. L’auteure nous emmène avec elle pour comprendre les glaciers, les Inuits, une culture et un environnement extraordinaires, entre tradition et modernité. Des voyages en motoneige sous l’aurore boréale aux discussions triviales avec les autochtones, se déroule alors sous nos yeux ébahis cette île gigantesque pleine de mystères. Source : Éditeur
Résumé : Une encyclopédie pour tous les curieux qui veulent apprendre plein de choses sur le monde qui les entoure.
La Pastèque, 2020
Résumé : Voici l’incroyable histoire de deux superpuissances, des stupéfiants vaisseaux spatiaux, des astronautes héroïques et de la rivalité qui a fasciné le monde entier.
Milan, 2020
Résumé : Il tombe enceint et accouche, il donne tout son temps aux enfants, c’est un parfait beau-père… L’hippocampe, le nandou, l’escargot marin… et tant d’autres papas animaux sont des papas extraordinaires !
Résumé : Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement.
Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.
Nobi nobi, 2020
Résumé : En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire.
Dupuis, 2020
Résumé : En reprenant les mythiques personnages de McCay, créés en 1905, Frank Pé plonge avec délice dans leur univers, et les invite à se promener dans son propre imaginaire poétique et animalier.
Une réinterprétation magistrale à la manière d’un voyage onirique qui chante l’ode à la nature et à l’enfance.
Ankama, 2020
Résumé : Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un ” infecté ” : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent.
Actes Sud, 2020
Résumé : Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles.
Nobi nobi, 2019
Résumé : Nishikata est un collégien plutôt réservé, peu habitué à jouer les premiers rôles en classe ou dans la cour de récré. Takagi, sa camarade de classe, est par contre coutumière des coups d’éclat.
Résumé : Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s’appellent Marguerite et ont 12 ans…
Pour notre plus grand plaisir, dans cette histoire simple et ludique, Vincent Cuvellier et ®obin s’amusent à comparer le monde d’aujourd’hui et celui d’hier. Source : Éditeur
Glénat, 2019
Résumé : Lashil, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes… Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d’une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s’envole dans les airs !
Minedition, 2020
Résumé : Ode à la déesse de la rivière Luo est un poème de la Chine ancienne écrit par Cao Zhi, un écrivain qui vivait dans le Royaume des Wei durant la période des Trois Royaumes (vers 220 – 280 de notre ère).
Flammarion, 2020
Résumé : « Mungalo s’empressa de faire ce que disait son bœuf. Il frappa trois coups légers sur la corne droite. Au troisième coup, le sol se couvrit d’herbe fraîche et de coupes emplies de fruits juteux et de mets odorants. »
Acte Sud, 2020
Résumé : Après le succès des recueils Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n° 818) et Contes très merveilleux des quatre coins du monde (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.
Flies France, 2020
Résumé : Tout le monde aime jouer aux devinettes et chouette, ce livre en est rempli ! Il est rempli aussi de contes pleins de devinettes, les contes à énigmes …
À découvrir
Notre fonctionnement à compter du mardi 6 avril
Du 23/02/2021 au 26/05/2021
Exposition Christian Mallet, L’Afrique d’un collectionneur
Pré-inscrivez-vous en ligne !
Vous ne savez pas quoi emprunter ?
Du 30/03/2021 au 30/05/2021
Ziklibrenbib, Votez !