Nouveautés Jeunesse

Accueil > Zoom sur > Nos nouveautés > Nouveautés Jeunesse

DÉCOUVREZ NOS DERNIÈRES ACQUISITIONS JEUNESSE

Un livre vous intéresse ? Vérifiez sa disponibilité !

Vous trouverez toute la liste complète des nouveautés dans notre catalogue.

Livres d'éveilAlbumsAlbums pour tousRomansDocumentairesBDContes

Poèmes pour bébés : haïkus d’automne

Auteur et illustrateur : Dedieu

Seuil, 2020

Résumé : Le premier livre de poésie pour les bébés ! Un recueil de haïkus signé Thierry Dedieu pour célébrer la beauté de l’automne.

Source : Éditeur


Grand ours, petit ours

Auteur et illustrateur :

Marine Schneider

Cambourakis, 2020

Résumé : Petit Ours et Grand Ours font toujours la même chose… ou quasiment. Tous deux ont des bottes, une assiette, une brosse à dent, un lit… que seule leur taille distingue.

Lire la suite
Un tout-carton plein de douceur et de malice, qui joue intelligemment sur les comparaisons et les proportions, servi par des couleurs vives et attrayantes qui raviront les plus jeunes.

Source : Éditeur


Un Pull pour te protéger

Auteur et illustrateur : Malika Doray

Memo, 2020

Résumé : Dans ce nouvel album, Malika Doray déroule pour les très jeunes lecteurs les gestes tendres du quotidien. De magnifiques papiers japonais habillent les adultes et les enfants plus grands qui prennent soin du tout-petit, créant ainsi autour de lui un environnement délicat.
Aimé, choyé, protégé, il n’en partira que mieux à la découverte du monde, à la découverte du livre.

Source : Éditeur


Au contraire

Auteur et illustrateur : Bastien Contraire

Albin Michel, 2020

Résumé : Une page de PVC sur laquelle est imprimée une forme colorée translucide est intercalée entre deux pages de papier.
En déplaçant le transparent, on complète la forme de droite ou de gauche, faisant alors apparaître l’une ou l’autre des images qui représentent ainsi une chose puis son contraire : un même cochon peut être propre, ou sale ; au bout d’un bâtonnet, on peut trouver le chaud de l’allumette ou le froid de la glace.

Lire la suite
Cette technique reproduit le travail de composition d’une image par superposition de couches, telle celle du pochoir, technique de prédilection de Bastien Contraire.

Source : Éditeur


Le Cœur du rouge-gorge

Auteur et illustrateur : Ale + Ale

Albin Michel, 2020

Résumé : Quand le rouge gorge rencontre la blanche colombe, il a un coup de foudre et se jure de tout faire pour gagner son cœur. Malheureusement, il n’est pas son seul prétendant, et chacune de ses tentatives pour l’impressionner est réduite à néant par un adversaire plus au point.

Lire la suite
La sérénade du rossignol ridiculise sa chansonnette ; le diamant de la pie éclipse son morceau de verre poli ; le tambourinage du pic-vert rend inaudibles ses efforts pour attirer son attention… et quand il rassemble son courage pour l’inviter à dîner, le merle l’a déjà conviée sur son cerisier en fleur.
Le rouge gorge comprend qu’il lui faudra trouver une idée extraordinaire pour se démarquer…

Source : Éditeur


Le Caïman

Auteur : Maria Eugenia Marique

Illustrateur : Ramon Paris

La Martinière, 2020

Résumé : Un groupe d’enfants découvre un petit caïman orphelin au bord de la rivière.
Au coucher du soleil sur leur village tropical, Faoro décide de prendre soin de lui. Bientôt sa joaillerie est remplie de nouveaux clients, voisins et enfants qui sont venus pour jouer avec l’animal très inhabituel.

Lire la suite
Une histoire d’amitié entre l’homme et le caïman, lesquels resteront ensemble tout au long de leur vie.

Un très bel album tiré d’une histoire vraie aussi singulière qu’émouvante.

Source : Éditeur


Tu te souviens…

Auteur : Zoran Drvenkar

Illustrateur : Jutta Bauer

La Joie de lire, 2020

Résumé : Deux enfants à l’aventure. L’un d’eux interpelle l’autre et lui demande s’il se rappelle quand la route n’en finissait pas, quand ils ont eu peur des chiens, quand il a fait sombre tout à coup et que la pluie s’est mise à tomber, quand deux renards ont eu un accident, quand des vaches ont couru vers eux…

Lire la suite
Deux enfants courageux, qui surmontent ensemble mille et un dangers réels ou imaginaires, avant de s’endormir fiers et contents, des histoires plein la tête en se jurant de n’avoir plus jamais peur.

Le texte poétique et intimiste de Zoran Drvenkar et les images naïves, douces, très enfantines de Jutta Bauer sont un hommage extraordinaire à l’enfance, aux moments uniques de complicité et de jeux qui font grandir et apprendre beaucoup plus que les heures de classe.

Source : Éditeur


Vézovèle Tüpoleck

Auteur illustrateur : Delphine Perret

Les Fourmis rouges, 2020

Résumé : Vézovèle est un extraterrestre qui adore changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas puis l’autre, il se transforme en plante verte. C’est comme ça.

Lire la suite
Vézovèle est passionné par les humains. Il va souvent leur rendre visite sur la Terre et, à chaque fois, il en profite pour rapporter des souvenirs comme des objets, des chansons et des recettes qu’il partage avec ses amis : Yéléna, le tout petit peuple de Pjozka, Juto et Stoï et surtout Monsieur Clou qui s’occupe de réparations en tout-genre.

Source : Éditeur


La Frontière

Auteur illustrateur : Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau, 2020

Résumé : Jörg vit seul dans un territoire reculé et inhospitalier au milieu d’étendues glacées. Il est le gardien d’une frontière vierge de toute présence humaine.

Lire la suite
Chaque jour, il effectue sa ronde, en solitaire. Mais de l’autre côté de la ligne imaginaire, Selma l’observe dans ses jumelles. Une nuit, elle décide de franchir la ligne pour aller à sa rencontre.

Source : Éditeur


Je n’ai jamais dit

Auteur : Didier Jean

Illustrateur : Régis Lejonc

Utopique, 2020

Résumé : Ils s’appellent Madelyn, Agostina, David ou Mademba… Ils viennent des quatre coins du monde.

Lire la suite
Comme chacun de nous, ils ont tout au fond de leur cœur un rêve, un secret bien à eux, une peur inavouée…
Au fil des pages, ils se dévoilent et nous offrent une part de leur intimité.

Source : Éditeur


Dracula

Auteur : Bram Stoker

Illustrateur : François Roca

L’École des loisirs, 2020

Résumé : Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie pour négocier avec un certain comte Dracula l’achat d’une propriété en Angleterre.

Lire la suite
Retenu prisonnier par son hôte, il ne tarde pas à découvrir son effroyable secret. Cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang.
Le comte Dracula part pour l’Angleterre où il choisit comme première victime Lucy, une amie de la fiancée de Jonathan qui devient rapidement la suivante sur sa liste…

Source : Éditeur


Odyssée

Auteur et illustrateur : Peter Van den Ende

Sarbacane, 2020

Résumé : Au pied d’un navire imposant, un petit bateau de papier s’élance sur l’océan. Vogue-t-il sans capitaine ? Où va-t-il ? A-t-il seulement un but ?

Lire la suite
Bravant l’immensité du monde, le fragile esquif barbote entre des algues tentaculaires, croise des monstres marins et des créatures étranges, joue avec des phoques, découvre une cité fantastique. Il manquera de s’échouer sur des glaciers mortels, bravera une tempête terrible – et sombrera dans des eaux profondes…
Jusqu’à ce qu’enfin, il accoste près d’une maisonnette et que l’on découvre l’Ulysse mystérieux qui l’a mené là.

Un voyage fantastique dans le monde du silence, aux illustrations sublimes !

Source : Éditeur


On nous appelait les mouches

Auteur : Davide Cali

Illustrateur : Maurizio A.C. Quarello

Sarbacane, 2020

Résumé : Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n’existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu’ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches.

Lire la suite
Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C’est elle qui nous raconte comment, un jour, l’un d’eux trouve un drôle d’objet dont on pense qu’il ne sert à rien (à
l’image, on découvrira à la fin qu’il s’agit d’un livre). Les enfants, accompagnés de leur chef, partent pour Grand Bazar, la ville au-delà du désert, afin d’en savoir plus et qui sait, d’en tirer un bon prix …

Une grande aventure dystopique à hauteur d’enfant !

Source : Éditeur

L’Étonnante famille Appenzell

Auteur : Sébastien Perez

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Margot, 2020

Résumé : « Ma grand-mère se nommait Eugénie. Eugénie Appenzell.
D’elle, je tiens mes longs cheveux bouclés et, dit-on, mon caractère bien trempé.
Peu de jours avant ma naissance, grand-mère Eugénie quitta les siens…

Lire la suite

En héritage, elle me laissa une boîte remplie de photographies et de lettres.
“Pour que tu connaisses ta famille”, m’avait-elle écrit.
Durant des années, j’ai démêlé les liens et les intrigues qui unissent ces personnes extraordinaires. J’ai pleuré et j’ai ri…
Aujourd’hui, je vous livre leur histoire. Mon histoire. Celle de l’étonnante famille Appenzell.

Victoria Appenzell »

Source : Éditeur



Premières lectures

Pas facile d’être un chevalier

Auteur : Gudule

Illustrateur : Claude K. Dubois

Mijade, 2020

Résumé : Jojo est né avec une armure de chevalier.

Lire la suite
A la maternelle, il est la vedette du terrain de jeu et des bals costumés. Mais en grandissant, il doit cacher sa différence. Jojo se sent seul, jusqu’au jour où il rencontre une petite fille pas comme les autres à qui il peut se montrer tel qu’il est.

Source : Éditeur



Détective bernique

Auteur et illustrateur : Lili Scratchy

L’École des loisirs, 2020

Résumé : Il paraît que je suis bizarre. C’est ce que pensent mon père, ma mère, la maîtresse, ma sœur et même mon chat. Il n’y a que Jean-Roger, l’épicier du village, que ça ne dérange pas

Lire la suite
C’est vrai que j’ai une passion un peu spéciale : j’adore les coquillages. Pas les manger, non, juste les observer. Et justement, il m’est arrivé quelque chose d’incroyable avec une bernique, un de ces petits chapeaux chinois accrochés aux rochers sur la plage. Difficile à croire ? Et pourtant…

Source : Éditeur


8 - 13 ans

Le Fantôme du chat assassin

Auteur : Anne Fine

Illustrateur : Véronique Deiss

L’École des loisirs, 2020

Résumé : OK, OK, j’ai manqué l’enterrement de ce vieux Murphy. C’est la faute de ce fainéant de poisson rouge. J’attendais qu’il monte à la surface du bassin des Tanner.

Lire la suite
J’ai tellement attendu que finalement, quand je suis arrivé, la cérémonie était finie. Pas ma faute. À vrai dire, ce n’était pas la première fois que je manquais un enterrement. Si bien que j’ai fini par me demander qui viendrait au mien. Mais on ne peut pas savoir, il faudrait être mort. À moins que…

Source : Éditeur


Les Lapins de la couronne d’Angleterre. Tome 1, Le complot

Auteurs : Santa Montefiore et
Simon Sebag Montefiore

Illustrateur : Kate Hindley

Little Urban, 2020

Résumé : Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine !

Lire la suite
C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le cœur battant, vers l’aventure… Photographier la reine d’Angleterre en nuisette… Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.

Source : Éditeur


La Vie épique de monsieur Gaston Baleine et son ami Bernard Lafeuille

Auteur : Hanno

Thierry Magnier, 2020

Résumé : Dans un cimetière, un enfant observe son grand-père creuser la tombe de son père lorsqu’apparaît Jasmine, une petite fille qui connaît bien les lieux.

Lire la suite
Ensemble, ils se promènent parmi les tombes, s’amusent des noms qui y sont gravés et partagent leurs réflexions sur la vie et la mort.

Source : Éditeur


Nom d’un chien

Auteur : François David

Illustrateur : Henri Galeron

Motus, 2020

Résumé : Mimouche, Miosotys, Nestor, Oulala ou Ouistiti, souvent les chiens ont de drôles de noms.
Du chihuahua au chow-chow, du cursinu au barbichon, du setter irlandais au chien-loup tchèque, François David et Henri Galeron rendent un hommage adorable à nos fidèles compagnons et à toutes leurs facéties

Lire la suite
Ils nous offrent un livre rempli d’humour, d’invention et d’une immense tendresse envers nos amis à quatre pattes. NOM D’UN CHIEN est leur huitième ouvrage commun. Ils y manifestent une magnifique liberté créatrice.

Un recueil de poèmes si drôles et si touchants, somptueusement illustré.

Source : Éditeur


La Bête de Buckingham palace

Auteur : David Walliams

Illustrateur : Tony Ross

Albin Michel, 2020

Résumé : Alfred a 11 ans et il n’est rien de moins que l’héritier de la couronne d’Angleterre. Mais par malheur, l’époque qui l’a vu naître est celle de la nuit perpétuelle : désastre écologique, trahison et tyrannie…

Lire la suite
Nous sommes en 2120 et si la royauté a survécu à la disparition du soleil et à la quasi destruction de Londres, elle vit enfermée à Buckingham Palace, sous le joug d’un tyran qui prétend la protéger contre de soi-disant révolutionnaires.
Lorsqu’Alfred voit sa mère la reine, accusée d’être leur complice, se faire arrêter par les gardes, il retrouve son cœur de Lion et décide avec ses faibles forces et peu d’alliés de révéler le vrai visage du Lord Protecteur…

Source : Éditeur


13 ans et plus

L’Incroyable voyage de Coyote Sunrise

Auteur : Dan Gemeinhart

Pocket, 2020

Résumé : Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l’âme en peine.

Lire la suite
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Source : Éditeur


Alma. Livre 1, Le vent se lève

Auteur : Timothée de Fombelle

Illustrateur : François Place

Gallimard, 2020

Résumé : 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde.

Lire la suite
Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre.

Prix Sorcières 2021.
Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020.

Prix Gulli du roman 2020.
Meilleur livre de l’année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire.

Source : Éditeur

 


Les Larmes de l’assassin

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Bayard, 2020

Résumé : Au Chili, un assassin se prend d’affection pour Paolo, un garçon dont il a tué les parents. Au fil de son voyage, cet homme sans cœur finit par découvrir à son insu des sentiments nouveaux, tels que l’amour et le remord.

Lire la suite
Prix Sorcières 2004 (catégorie roman ados).
Prix roman jeunesse France Télévisions 2006.

Source : Éditeur


Milly Vodovic

Auteur : Nastasia Rugani

Gallimard, 2020

Résumé : Du haut de ses douze ans, Milly Vodovic n’a peur de rien. Et surtout pas d’affronter Swan Cooper qui terrorise son frère aîné.

Lire la suite
Elle habite avec sa famille, originaire de Bosnie, à Birdtown, dans le quartier misérable des Plaines Rouges.
La «Reine Milly» s’est inventé un monde à elle, en communion avec la nature. Un monde étrange et fascinant, mais aussi terrifiant. Car les monstres existent vraiment…

Source : Éditeur


RC 2722

Auteur : David Moitet

Didier Jeunesse, 2020

Résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit…

Lire la suite
Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures.
Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

Source : Éditeur


Dinorauses

Auteur : Pittau Francesco

Illustrateur : Bernadette Gervais

Édition des Grandes personnes, 2020

Résumé : Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d’une série de quatre ouvrages documentaires – Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses – qui s’est imposée par son approche ludique, l’originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir.

Lire la suite

Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures.
On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes.
Le clou du spectacle, une page qui s’ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature… enfin presque.

Source : Éditeur


30 jours au Groenland

Auteur : Fleur Daugey

Illustrateur : Stéphane Kiehl

Acte Sud, 2019

Résumé : Piégée dans les glaces de la plus grande île du monde, Fleur Daugey nous invite à la découverte du Groenland, dans cette superbe BD-documentaire illustrée par le talentueux Stéphane Kiehl.

Lire la suite
Fleur s’est embarquée sur le Manguier pour une résidence d’artiste. Le remorqueur volontairement pris dans les glaces de la banquise, l’équipage part à la découverte de cette gigantesque île et de ses habitants.
L’auteure nous emmène avec elle pour comprendre les glaciers, les Inuits, une culture et un environnement extraordinaires, entre tradition et modernité. Des voyages en motoneige sous l’aurore boréale aux discussions triviales avec les autochtones, se déroule alors sous nos yeux ébahis cette île gigantesque pleine de mystères.

Source : Éditeur



Ma première encyclo : 50 vidéos à visionner sur un smartphone

1 2 3 Soleil, 2020

Résumé : Une encyclopédie pour tous les curieux qui veulent apprendre plein de choses sur le monde qui les entoure.

Lire la suite
Les textes courts, ponctués d’infos faciles à lire, sont illustrés par plus de 600 photos et schémas.
En bonus, 50 vidéos pour entrer au cœur des grandes notions : imaginer le Big Bang, voir comment se sont formées les montagnes, comprendre le fonctionnement des poumons…

Source : Éditeur


La Course à l’espace

Auteur : Clive Gifford

Illustrateur : Paul Daviz

La Pastèque, 2020

Résumé : Voici l’incroyable histoire de deux superpuissances, des stupéfiants vaisseaux spatiaux, des astronautes héroïques et de la rivalité qui a fasciné le monde entier.

Lire la suite
Qui sera la première à envoyer un humain sur la Lune ?
La course à l’espace
 est un formidable documentaire jeunesse sur un sujet qui ne cesse de fasciner petits et grands…

Source : Éditeur


Animaux superpapas

Auteurs : Anne Blanchard et
Caroline Leclerc

Illustrateur : Simon Bailly

Milan, 2020

Résumé : Il tombe enceint et accouche, il donne tout son temps aux enfants, c’est un parfait beau-père…
L’hippocampe, le nandou, l’escargot marin… et tant d’autres papas animaux sont des papas extraordinaires !

Lire la suite
Ce sont souvent les femelles qui couvent les œufs qu’elles portent ou non dans leur ventre, puis qui nourrissent les petits et veillent sur eux. Pourtant de nombreux papas animaux participent à la gestation et à l’éducation des bébés !
Des comportements incroyables à découvrir dans un livre plein de surprises tant sur le fond que sur la forme, avec des volets à déplier pour dévoiler tous les secrets des superpapas.

Source : Éditeur

Après le monde

Auteur et illustrateur : Timothée Leman

Sarbacane, 2020

Résumé : Depuis qu’une étrange tour de lumière blanche a fait son apparition, le monde s’est progressivement évaporé. Les gens ont disparu un à un, aspirés, inexplicablement.

Lire la suite
Héli et Selen ne se connaissent pas, mais sont les derniers survivants. Autour d’eux, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’ils tiennent pour responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé : ensemble, ils vont y aller afin de découvrir la vérité.

Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, Après le monde est la quête de soi, drôle et magique, de deux jeunes adolescents aux prises avec des puissances et des enjeux qui les dépassent.

Source : Éditeur


Astra, lost in space. Tome 1, Planet camp

Auteur et illustrateur : Kenta Shinohara

Nobi nobi, 2020

Résumé : En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire.

Lire la suite
Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie !
Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ?
Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ?
Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

Source : Éditeur


Little Nemo

Auteur et illustrateur : Frank Pé

Dupuis, 2020

Résumé : En reprenant les mythiques personnages de McCay, créés en 1905, Frank Pé plonge avec délice dans leur univers, et les invite à se promener dans son propre imaginaire poétique et animalier.

Lire la suite
D’un siècle à l’autre, il leur offre un second souffle. L’auteur de “Zoo” et de “Broussaille” a conçu cet hommage en couleur directe et en grand format, assimilant la grammaire révolutionnaire de Winsor McCay.

Une réinterprétation magistrale à la manière d’un voyage onirique qui chante l’ode à la nature et à l’enfance.

Source : Éditeur


Radiant. Tome 1

Auteur et illustrateur : Tony Valente

Ankama, 2020

Résumé : Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills.
Comme tous les sorciers, c’est un ” infecté ” : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent.

Lire la suite
Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres…
Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des monstres, sous l’œil terrible de l’Inquisition…

Source : Éditeur

Les Vermeilles

Auteur et illustrateur : Camille Jourdy

Actes Sud, 2020

Résumé : Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles.

Lire la suite
Camille Jourdy offre aux jeunes lecteurs un récit initiatique de haute voltige.

Source : Éditeur

 


Quand Takagi me taquine. Tome 1

Auteur et illustrateur : Soichiro Yamamoto

Nobi nobi, 2019

Résumé : Nishikata est un collégien plutôt réservé, peu habitué à jouer les premiers rôles en classe ou dans la cour de récré. Takagi, sa camarade de classe, est par contre coutumière des coups d’éclat.

Lire la suite
Elle aime se faire remarquer, mais elle se plaît surtout à attirer la lumière sur Nishikata, malgré lui. En effet, Takagi ne ménage pas ses efforts pour taquiner Nishikata : l’embarrasser est un véritable passe-temps pour la jeune fille !
“Qui aime bien châtie bien” est tenté de penser Nishikata… Mais attention, avec Takagi les apparences sont toujours trompeuses !
Aujourd’hui, Takagi a oublié son parapluie, et elle s’invite sous celui de Nishikata peu à l’aise avec cette soudaine proximité physique… En classe, à la piscine, dans la rue, Nishikata est la cible préférée de Takagi !

Source : Éditeur



Le Temps des Marguerite

Auteur : Vincent Cuvellier

Illustrateur : Robin

Gallimard, 2020

Résumé : Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s’appellent Marguerite et ont 12 ans…

Lire la suite
Un samedi matin où elles s’ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l’époque de l’autre !

Pour notre plus grand plaisir, dans cette histoire simple et ludique, Vincent Cuvellier et ®obin s’amusent à comparer le monde d’aujourd’hui et celui d’hier.

Source : Éditeur


Ariadne l’empire céleste. Tome 1

Auteur et illustrateur : Norihiro Yagi

Glénat, 2019

Résumé : Lashil, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes… Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d’une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s’envole dans les airs !

Lire la suite
Attaquée par des engins mécaniques, Leana ne tardera pas à révéler son identité : princesse de l’empire céleste Ariadne, elle a fui son pays pour découvrir le monde. Lashil deviendra son Chevalier de l’Azur, chargé de sa protection, puisqu’il cache lui-même un secret hors du commun lui permettant de manier le pouvoir du photon…

Source : Éditeur

Ode à la déesse de la rivière Luo

Auteur : Yu Zhiying

Illustrateur : Ye Luying

Minedition, 2020

Résumé : Ode à la déesse de la rivière Luo est un poème de la Chine ancienne écrit par Cao Zhi, un écrivain qui vivait dans le Royaume des Wei durant la période des Trois Royaumes (vers 220 – 280 de notre ère).

Lire la suite
Cao Zhi était l’un des principaux poètes du style Jian’an, caractérisé par un ton grave mais plein d’émotion, déplorant souvent le caractère éphémère de la vie.
On dit que la Déesse de la rivière Luo était la fille de l’ancien empereur-dieu Fuxi, qui, avec la déesse mère Nü Wa, avait créé l’homme, inventa la chasse, la pêche et une forme d’écriture.
Dans cette ode, Cao Zhi, de retour vers la capitale de son pays, s’arrête au bord de la rivière Luo pour se reposer et imagine l’histoire d’amour entre lui et la déesse. L’image qu’il se fait de la déesse est celle d’une beauté éthérée, et l’auteur exprime la profonde mélancolie qu’il ressent, se rendant compte qu’il ne peut y avoir de mariage entre les royaumes terrestre et céleste.

Source : Éditeur

10 contes d’Afrique

Auteur et illustrateur : Ashley Bryan

Flammarion, 2020

Résumé : « Mungalo s’empressa de faire ce que disait son bœuf. Il frappa trois coups légers sur la corne droite. Au troisième coup, le sol se couvrit d’herbe fraîche et de coupes emplies de fruits juteux et de mets odorants. »

Lire la suite
Pourquoi la grenouille et le serpent ne jouent-ils plus ensemble ?
Pourquoi le buffle et l’éléphant ne seront-ils jamais bons amis ?
Pourquoi et depuis quand les animaux ont-ils une queue ?
Pourquoi celle du lapin est-elle si ridicule?
Écoutons la réponse du conteur…

Source : Éditeur

Contes pour jeunes filles intrépides : des quatre coins du monde

Auteur et illustrateur : Praline Gay-Para

Acte Sud, 2020

Résumé : Après le succès des recueils Contes curieux des quatre coins du monde (Babel n° 818) et Contes très merveilleux des quatre coins du monde (Babel n° 1258), Praline Gay-Para nous offre une savoureuse sélection de récits et légendes du monde entier dont les héros sont des héroïnes : princesses, paysannes ou jeunes filles en fleur, épouses, grands-mères ou enfants, elles brillent par leur ingéniosité, leur indépendance, leur courage, leur audace.

Source : Éditeur


Histoires du roi des devinettes

Auteur : Sonia Koskas

Illustrateur : Martina Peluso

Flies France, 2020

Résumé : Tout le monde aime jouer aux devinettes et chouette, ce livre en est rempli ! Il est rempli aussi de contes pleins de devinettes, les contes à énigmes …

Lire la suite
Connaissez-vous le conte de la fille du menuisier plus maligne que le sultan ?
Celui du vieil Esprit-Sage et de l’Homme-Devinettes ?
Ou encore le conte du vieux père prononçant des paroles énigmatiques sur son lit de mort ?
Et l’histoire du garçon qui sauve sa peau en répondant à des devinettes ?
Ou celle du partage de l’héritage impossible ?
Devinettes, énigmes, paroles obscures, ce sont les plus malins qui gagnent et parfois aussi les plus chanceux. Ces contes et ces devinettes sont venus pour vous d’Inde, de Kabylie, de l’île Maurice, du Japon, d’Amérique du Nord, de Mongolie et d’ailleurs.

Source : Éditeur


Retour Haut de Page