Nos listes musicales

Accueil > Zoom sur > Nos sélections > Nos listes musicales

Feuilletez les listes des discothécaires !

Découvrez des genres musicaux riches et variés.

RockMusiques et instruments traditionnelsMusique classiqueChanson françaiseJazz

Le Looper

Apparu à la fin des années 90 pour le grand public, les pédales loop (ou looper) permettent de créer des boucles rythmiques ou mélodiques directement en jouant d’un instrument.

Les modèles se sont succédés offrant des temps de boucle de plus en plus longs et des possibilités pour en mémoriser un plus grand nombre.

Au début des années 2000, le succès fut tel auprès des musiciens, que certains adoptèrent même cet effet pour des tournées en solo.

Feuilleter et télécharger la liste



Avant d’être rockeur

On ne devient pas rock star du jour au lendemain, c’est bien connu ! Mais alors, que faisaient tous ces artistes avant de percer ??? Coiffeur, serveur, fossoyeur, jardinier, chauffeur de taxi… Un petit tour d’horizon s’impose !

Feuilleter la liste



Le 4 pistes K7

Actuellement, n’importe quel groupe avec un ordinateur, un logiciel et une bonne carte son (et surtout une bonne prise en main) peut enregistrer une petite démo tout à fait correcte. Avant l’arrivée de l’informatique grand public et du tout numérique, comment les groupes faisaient-ils pour faire des enregistrements maison ?

Il y eut une période, qui correspond au début de la démocratisation des home-studios, où on trouvait dans les magasins de musique de petits studios portatifs à K7. Tant et si bien que certains artistes de renom ont fini par utiliser ce support pour enregistrer des disques qui sont restés dans l’histoire du rock.

Feuilleter la liste



Rock et BD

Une petite sélection de bandes dessinées sur le rock !

Feuilleter la liste



Que sont-ils devenus ?

Que se passe-t-il lorsque les projecteurs s’éteignent ou se braquent ailleurs pour les groupes et musiciens de la scène rock ? Que deviennent-ils lorsqu’ils retournent à la vie civile ? Y a-t-il une vie après le rock ?? Cette petite discographie tente d’y répondre ! Petit tour d’horizon…

 

Feuilleter la liste



Les producteurs du rock

Qui sont les producteurs de rock ? C’est à cette question que tente de répondre l’ouvrage de Nicolas Dupuy Take one : les producteurs du rock en montrant combien l’enregistrement d’un album est central dans l’histoire du rock…

Feuilleter la liste



Les autobiographies rock

Une sélection d’autobiographies rock…

Feuilleter la liste



La viole de gambe

La viole de gambe ou viole à jambe (tenue entre les jambes) a connu ses heures de gloire entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Supplantée par le violon, elle était tombée dans l’oubli durant un siècle et demi.

Au cours des années 1970, Jordi Savall, Annelore Müller, José Vasquez et d’autres musiciens la sortiront de l’ombre en se réappropriant le répertoire d’origine. Le film d’Alain Corneau Tous les matins du monde a permis au grand public de découvrir et d’apprécier ce magnifique instrument.

Feuilleter la liste



Le nyckelharpa

Le nyckelharpa est un instrument traditionnel suédois chromatique à cordes frottées se présentant sous la forme d’un violon, étiré en longueur. Il est originaire de la région d’Uppland au Nord de Stockholm. Il appartient à la famille des vielles à roue et des vièles à archet. Sa particularité est d’être muni d’un clavier qui, suivant les époques, va continuellement évoluer.

En suédois, le mot nyckelharpa ne posséde pas de genre. Dans l’usage francophone, il est employé au féminin pour les hommes et au masculin pour les femmes. Le nom de cet instrument signifie en français vièle à clavier.

Feuilleter la liste



Les musiques celtiques

Les musiques originaires d’Ecosse, d’Irlande, de l’île de Man, du Pays de Galles, de Cornouaille, de Bretagne, des Asturies et de Galice sont réunies en un seul groupe musical que l’on nomme les musiques celtiques. Il en subsiste également des traces que l’on retrouve dans la musique des pays qui furent colonisés par une population issue de ces pays. Le plus bel exemple, de ce cas, sont les Etats-Unis.

Le terme “musique celtique” peut être utilisé au singulier ou au pluriel. Il fait référence soit à une situation géographique basée sur l’origine et la culture des peuples concernés, soit à un caractère ethno-musicologique lié à un particularisme de cette musique. Au pluriel, il prend un autre sens où l’on admet des différences entre les musiques des pays de culture celtique.

Sur un plan ethno-musicologique, la musique celtique est présente de manière très minoritaire même à l’intérieur des pays celtes.

 

Feuilleter la liste



L’épinette des Vosges

L’épinette est un instrument de musique à cordes appartenant à la famille des cithares, autrefois très répandues en Europe. Elle pourrait devoir son nom à une similitude de timbre avec le virginal, instrument à clavier proche du clavecin appelé également épinette. Son nom pourrait également provenir du terme “pinette”  désignant en vosgien mauvais pin, l’épinette étant autrefois entièrement fabriquée en pin ou en sapin.

Il existe de nombreuses variantes de cet instrument en Europe et dans le monde sous des noms différents (Hummel suédoise, Langspil islandaise, Langeleik norvégienne, Scheiltholt allemande, Dulcimer américain etc…). Elle est également présente en Wallonie, en Hongrie et en Moravie.

Feuilleter la liste



Les instruments médiévaux

Jusqu’au XIIIe siècle, la musique du Moyen Age se présentait essentiellement sous forme vocale. Les instruments de musique utilisés étaient peu nombreux. Peu de témoignages iconographiques illustrent cette époque, seules les sculptures romanes constituent une source documentaire

A partir du XIIIe siècle, de nombreux instruments font leur apparition en Europe. Certains, originaires du Moyen-Orient (luth, qanun, cor, rebec), ont été introduits par la route des croisades, ou par l’Espagne, les Maures ayant été présents dans le sud de la péninsule ibérique pendant plusieurs siècles. La flûte traversière, l’orgue pneumatique sont des instruments issus de la civilisation bysantine. La harpe, la lyre à archet sont des instruments empruntés à la culture celte.

Feuilleter la liste



La musique baroque

C’est une période de fastes, dorures, profusion de détails dans le domaine de la peinture, l’architecture et la sculpture. En musique, ce sont le foisonnement des notes, la grandeur des opéras, des chœurs…

On a le souci d’exploiter toutes les ressources du langage instrumental et vocal. Le style baroque se caractérise par l’importance du contrepoint (discipline d’écriture musicale qui a pour objet la superposition organisée de lignes mélodiques, à la fois distinctes, indépendantes et parfaitement unies).

Feuilleter et télécharger la liste



Les musiques sacrées

De tout temps, la musique sacrée a été associée aux pratiques religieuses d’un groupe social donné. Son concept s’oppose à celui de la musique profane. Elle se décline en différents genres musicaux. Elle est le plus fréquemment vocale, surtout lorsqu’elle s’inspire des textes considérés comme sacrés (oratorio, chant grégorien, …).

Le chant est effectué a cappella ou soutenu par un accompagnement instrumental. Lorsque la musique sacrée est instrumentale, elle est associée à un accompagnement de nature spirituelle. L’instrument le plus représentatif de cet usage sacré est l’orgue.

Feuilleter la liste



Claude Debussy

« La musique est une mathématique mystérieuse dont les éléments participent de l’Infini. Elle est responsable du mouvement des eaux, du jeu de courbes que décrivent les brises changeantes ; rien n’est plus musical qu’un coucher de soleil ! »

(Claude Debussy, Musica, mai 1903).

Feuilleter la liste



Le quatuor à cordes

Le quatuor à cordes est un ensemble instrumental composé de deux violons (parfois un violon et un piano), un alto et un violoncelle.

C’est une formation de musique de chambre dont le répertoire du même nom est étendu et riche en chefs-d’œuvre.

Feuilleter la liste



Hommage à la chanson française

Les albums « hommages » ne sont pas une nouveauté mais sortent à tout va ces derniers temps rayon chanson française.

Simples opérations commerciales ou albums intéressants ? À vous de juger !

Feuilleter et télécharger la liste



Les chanteurs ont la parole

Une sélection d’autobiographie.

Feuilleter la liste



Jazz en Norvège

La scène jazz norvégienne bénéficie, depuis plusieurs années, de la reconnaissance internationale. Les musiciens, les interprètes ont acquis une belle popularité, leur production est ancrée dans le métissage, la tradition, la terre et l’innovation. Ils s’enrichissent de ce que leur inspire la nature, les paysages de leur pays. Les mélodies sont chaudes, improvisées, planantes, …

Feuilleter et télécharger la liste



Retour Haut de Page