Exposition 2021 smARTphone de François DOURLEN

Accueil > Zoom sur > Voir – revoir > Nos expositions > Exposition 2021 smARTphone de François DOURLEN

smARTphone

du 6 novembre 2021 au 21 janvier 2022

par François Dourlen

fdac François Dourlen, photographe vidéaste de Cherbourg-en-Cotentin, devient célèbre en 2013 en utilisant son smartphone pour intégrer sur ses photos des personnages fictifs célèbres dans la réalité.
Rapidement repéré par Time magazine ou Hollywood Reporter, sa carrière s’envole quand Netflix, Sony Playstation ou le PSG lui proposent des contrats pour accompagner leurs sorties promotionnelles ou les studios Marvel pour accompagner la sortie du DVD d’Avengers.
Tour à tour musicien, compositeur, professeur d’histoire et de lettres, et désormais photographe de l’insolite et « médiaman » sur plusieurs compétitions de voiles, François Dourlen n’impose aucune limite à son imagination.

L’exposition

Un buzz national et international

“Je voulais parodier la réalité augmentée qui arrive partout. La rendre plus sympa”.

Huffingtonpost France

« Un Français devient une star aux Etats-Unis grâce à Instagram »

L’Express

« This Artist Uses His iPhone to Recreate Iconic Movie Scenes »

Times Magazine

Le concept “smARTphone”, c’est quoi ?

“Le procédé original smARTphone permet de faire la promotion de tous types de contenus, qu’ils soient digitaux ou analogiques pourvu qu’il puissent tenir dans un écran…La seule limite est l’imagination !”

C’est de cette façon que l’artiste photographe François Dourlen explique son travail : des photomontages geeks, drôles et originaux, mêlant réalité et icônes de la pop culture réalisés avec son smartphone.